Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Devoir d'Enquête

La cellule des personnes disparues

Devoir d'Enquête

La cellule des personnes disparues

Synopsis

En Belgique, près de 1500 disparitions sont signalées chaque année. Une unité spéciale de la police fédérale est chargée d'élucider ces disparitions : la cellule des personnes disparues. Une équipe de «Devoir d'enquête» a pu suivre de l'intérieur le travail quotidien de cette brigade.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Temps présent : quand la police devine le crime
5 Novembre
Lundi
19:00

Temps présent : quand la police devine le crime

Grâce à des algorithmes élaborés, les scientifiques tentent d'anticiper les crimes et les délits et de prévoir les lieux où ils vont se dérouler. À Los Angeles, la police cible ainsi les zones où devraient se concentrer l'activité criminelle de la journée. En Suisse, la police se sert de cette méthode pour stopper des séries de cambriolages. L'usage de ces nouvelles méthodes n'est pas encore encadré par la législation et il est loin de faire l'unanimité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Repentis : un pacte avec le diable ?
6 Novembre
Mardi
00:00

Repentis : un pacte avec le diable ?

Les "repentis" sont l'arme fatale de la lutte antimafia. Aux États-Unis, à partir des années 1970, puis en Italie dans les années 1990, ils ont permis de porter des coups très durs aux organisations criminelles les plus fermées, comme Cosa Nostra ou la Camorra. Héros pour les uns, traîtres pour les autres, les repentis risquent leur vie en dénonçant les membres de leur organisation. En échange, les autorités leur garantissent remises de peine, protections, nouvelle vie et même parfois changement d'identité. Un système coûteux qui commence à susciter des critiques. Notamment de la part des victimes, choquées qu'un État de droit puisse assurer l'impunité à des criminels. Des professionnels de justice pointent, eux aussi, plusieurs erreurs judiciaires liées à des dénonciations calomnieuses ou fantaisistes de la part de repentis dont il est toujours difficile de vérifier les accusations.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Les reines de la mafia
17 Novembre
Samedi
01:30

Les reines de la mafia

Cristina Pinto

Cristina Pinto se targue aujourd'hui d'avoir réussi à sortir de la Camorra sans avoir jamais trahi personne. À 16 ans, elle vivait à Pianura, à l'Est de Naples, une zone contrôlée par la pègre. Venue d'un milieu plutôt privilégiée, sa vie bascule au moment où ses parents se séparent. Perturbés, Cristina et son frère sombrent dans la violence. Avec quelques amis, ils constituent un véritable gang, multipliant les agressions et les braquages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions