Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

L'autre Bonaparte

Synopsis

S’il est un Bonaparte qui a compté en dehors de son frère Napoléon, c’est bien Joseph. Tour à tour Roi de Naples, Roi d’Espagne et grand bourgeois américain, il a participé à renouer des liens amicaux et commerciaux avec les Américains. Durant son séjour à Point Breeze entre 1815 et 1832, Joseph redore l’image des Bonaparte et devient un homme influent par son éloquence, sa culture et les secrets qu’il détient… Ce documentaire dresse le portrait de cet homme à deux tête, Européen puis Américain. Bien que prétendant légitime au trône impérial, pourquoi ne prend-il pas le pouvoir ? Homme simple dans ses manières, soucieux du bien public, Joseph a souffert de la comparaison avec son frère… France, histoire, documentaire, royauté

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
2 Novembre
Lundi
07:00

Quand l'histoire fait dates

Un nouveau monde

Officiellement, 1492, c'est l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen-Age, et le début des Temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d'octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie, à Grenade, et qui colore la modernité occidentale d'une teinte un peu différente.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
10 Novembre
Mardi
15:30

Mystères d'archives

1944 - De Gaulle dans Paris libéré

Le 26 août 1944, en début d’après midi, à Paris, le général de Gaulle descend glorieusement l’avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre-Dame, une fusillade éclate. Gaston Madru, caméraman de renom, la filme pendant plusieurs minutes. Comment de telles images ont-elles pu être oubliées ou égarées pendant si longtemps! Que racontent réellement ces images de fusillade et celles réalisées à d’autres moments de cette fameuse journée de la libération de Paris?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
12 Novembre
Jeudi
21:00

Champs de bataille

1916, la bataille de la Somme

La bataille de la Somme, qui opposa Français et Britanniques aux Allemands du 1er juillet au 18 novembre 1916, fut l'une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Elle fit plus d'un million de victimes dont près de 440 000 morts ou disparus. Le premier jour fut particulièrement meurtrier, avec plus de 19 000 hommes tués en quelques heures. Le document revient sur les événements qui ont pu expliquer un tel fiasco et sur les raisons qui ont poussé les Alliés à s'obstiner malgré les nombreuses pertes humaines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions