Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

François Mitterrand, bâtisseur de mystères

François Mitterrand, bâtisseur de mystères

Synopsis

En quatorze ans de présidence de la République, François Mitterrand a lancé une dizaine de projets architecturaux dans la capitale ou sa proche banlieue. Parmi eux, la Grande Arche de la Défense, l’Opéra-Bastille ou la pyramide du Louvre , sans oublier la Grande Bibliothèque, le plus vaste et le plus coûteux de ces édifices. Des proches du Président mais aussi des architectes et des journalistes viennent apporter leur éclairage sur le sujet. Avec la participation de Jack Lang, Michèle Cotta, Jean-Louis Bianco ou encore Marie de Hennezel.

Prochaine diffusion Dimanche 1 Novembre à 20:30 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Mercredi 4 Novembre à 09:30 | Samedi 7 Novembre à 05:00

Voir aussi

Champs de bataille
2 Novembre
Lundi
14:30

Champs de bataille

Stonne, le Verdun de 1940

Du 15 au 27 mai 1940, Allemands et Français s'opposent pour le contrôle du village de Stonne, dans les Ardennes. Les soldats de la Wehrmacht ont comparé ces combats féroces à l'enfer de Verdun en 1916. Le village aura changé 17 fois de mains en quatre jours et des poches de résistance françaises continuèrent de se battre sans relâche jusqu'au 27 mai 1940, date où Stonne est totalement occupé par l'armée allemande.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
2 Novembre
Lundi
07:00

Quand l'histoire fait dates

Un nouveau monde

Officiellement, 1492, c'est l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen-Age, et le début des Temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d'octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie, à Grenade, et qui colore la modernité occidentale d'une teinte un peu différente.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Léonard de Vinci, le chef d'oeuvre redécouvert
3 Novembre
Mardi
16:00

Léonard de Vinci, le chef d'oeuvre redécouvert

«La Vierge au fuseau», une huile sur bois non signée, a longtemps été considérée comme une copie de grande qualité, produite au sein de l'atelier dirigé par le maître de la Renaissance. L'oeuvre, datée du début du XVIe siècle - dont la trace a été perdue pendant trois cents ans ! - est réapparue sur le marché de l'art au début du XIXe siècle. Le tableau est examiné par la restauratrice Cinzia Pasquali, le conservateur au musée du Louvre Vincent Delieuvin, des historiens de l'art et des scientifiques pour identifier son auteur. art, peinture, documentaire, histoire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions