Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La résurrection du Spitfire

La résurrection du Spitfire

Synopsis

Pour les Britanniques, le Spitfire est synonyme de victoire. La puissance de feu et la grande manoeuvrabilité de cet avion de combat légendaire ont permis aux pilotes de la Royal Air Force de repousser l'aviation allemande à l'été 1940. La restauration d'un Spitfire qui s'est écrasé sur une plage française lors de l'évacuation de Dunkerque, en juin 1940, est donc un événement qu'une télévision britannique ne pouvait pas rater. La chaîne Channel 4 a envoyé son présentateur et expert en mécanique Guy Martin sur ce chantier dont le coût est estimé à plus de 3 millions d'euros. C'est l'occasion aussi de retracer le parcours du jeune héros de la Seconde Guerre mondiale qui était aux commandes, le chef d'escadron Geoffrey Stephenson.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
11 Février
Jeudi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Crépuscule

En 1940, alors que l’Europe est en guerre, les Etats-Unis font de leur mieux pour y échapper. Pour fuir les nazis, Jack Werner, immigrant autrichien, s’installe en Amérique où il s’enrôle dans l’armée et participe à la lutte contre Hitler. D’autres jeunes hommes, comme le paysan Archie Sweeney, font de même. Mais après l’attaque de Pearl Harbor, bien qu’ils n’y étaient pourtant pas préparés, les Etats-Unis s’engagent dans la guerre sur deux fronts… histoire, documentaire, camps, Shoah

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415
13 Février
Samedi
05:00

Catherine d’Azincourt, un procès criminel en 1415

Catherine d'Azincourt, un Procès Criminel en 1415. Autour d'un fait divers criminel, des professionnels de justice d'aujourd'hui sont invités à se mettre dans la peau de leurs paires, grands ancêtres du XVème siècle, plongeant ainsi le spectateur dans les racines de la justice criminelle de l'époque médiévale ! L'affaire est un «crime ordinaire» survenu à l'automne 1415 à Azincourt. Le seigneur Jean d'Azincourt étant mort au combat, sa veuve Dame Catherine est approchée en son château par le chevalier Jehan Deleauwe. Ce dernier finira par la tuer de façon très violente, puis il démembrera sa victime dont les restes sont donnés aux cochons dans le but d'en faire disparaître toute trace. À plusieurs moments du film, des extraits d'une reconstitution théâtrale du procès ponctuent d'un étonnant réalisme leurs recherches, en donnant corps à leurs personnages et à la procédure d'antan.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Crimes et procès célèbres
20 Février
Samedi
05:30

Crimes et procès célèbres

Le tueur de Salt Lake City

En juillet 1983, Graeme Cunningham, 13 ans, quitte son domicile de Salt Lake City pour ne plus jamais revenir. Le détective Don Bell, un policier d'expérience, est chargé de cette affaire de disparition dans laquelle toutes les pistes semblent mener à des impasses. Il entend parler d'un peu sympathique personnage, le beau-père d'un ami de Graeme : Arthur Bishop. Au cours de son interrogatoire, ce dernier reconnaît sa culpabilité et avouera quatre autres meurtres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions