Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les dernières heures du Mur

Les dernières heures du Mur

Synopsis

La chute du mur de Berlin a lieu le 9 novembre 1989. Tout l'été, les manifestations s'étaient succédé en Allemagne de l'Est. Ce docu-fiction reconstitue les tractations qui eurent lieu depuis le Kremlin, pour évincer Erich Honecker, président du conseil d’État de la RDA, au profit d'Egon Krenz. On y découvre la lutte dans l'ombre de Markus Wolf, espion légendaire de la Stasi, pour prendre le pouvoir. Ce document suggère également qu'Helmut Kohl aurait "acheté" pour 15 milliards de marks Gorbatchev afin que la chute du mur se déroule sans l'intervention de l'armée soviétique.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mystères d'archives
30 Septembre
Mercredi
15:30

Mystères d'archives

Essais atomiques à Bikini

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives (Arte France, INA) montre des essais atomiques menés par les États-Unis en 1946, dans l’atoll de Bikini dans l’océan Pacifique. Depuis l’avènement du cinéma, jamais autant de caméras n'avaient filmé une action d’envergure. Pourquoi une telle débauche d'appareils pour faire les images de deux explosions atomiques au lendemain de la guerre? Et quel rapport ces essais ont-ils avec le maillot de bains « bikini » apparu au même moment?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Saoud, la dynastie de l'or noir
2 Octobre
Vendredi
11:30

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 3

Le jeune prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, 32 ans, a promis de réformer son vaste pays : gros plan sur les défis de taille auxquels il est confronté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
12 Octobre
Lundi
15:30

Mystères d'archives

1963, funérailles de John F. Kennedy

Le jour de l’assassinat du président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, le vendredi 22 novembre 1963, les télévisions américaines interrompent toutes leurs émissions. Pendant près de quatre jours, jusqu’au lundi 25 novembre, jour des funérailles, toute publicité est bannie et les écrans seront exclusivement consacrés au président assassiné. Les trois chaînes concurrentes ABC, CBS et NBC décident de mettre en commun leurs moyens et de faire une utilisation massive du « direct » afin de retransmettre les différents moments des funérailles. En célébrant le deuil du président, la télévision s’invente un rôle inédit auprès du public et s’impose comme le média par excellence, évinçant presse et radio. Toutes les émissions sont arrêtées pour laisser place aux cérémonies des obsèques et à la mémoire du défunt. L’immense choc ressenti par les Américains se trouve ainsi répercuté d’une façon unique. Depuis, dans l’histoire de la télévision américaine, on a unanimement décidé d’interrompre la programmation habituelle qu’une seule fois, soit le 11 septembre 2001.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions