Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Shoah, les oubliés de l'histoire

Shoah, les oubliés de l'histoire

Synopsis

Témoignages de l’indicible horreur de la Shoah, les images de la libération des camps se sont imprimées dans la mémoire collective. Mais qu’en est-il des trois millions de juifs qui périrent sur le sol soviétique ? Le 22 juin 1941, Hitler lance la Wehrmacht à l’assaut de l’URSS, faisant voler en éclats le pacte germano-soviétique signé en août 1939. Dès le début de l’offensive, Staline mobilise le pouvoir de l’image pour dresser la patrie contre l’envahisseur. Il dépêche sur le front des opérateurs de prises de vues tels que Roman Karmen, Otilia Reisman ou Mark Troïanovski. Armés de leurs petites caméras Eyemo, ils filment l’immense désolation des territoires foulés par l’ennemi. Amorcée à la fin de l’année 1941, la reconquête révèle l’ampleur du crime : dans le sillage de l’Armée rouge, les opérateurs découvrent les traces des exécutions de masse perpétrées par les Einsatzgruppen – ou groupes mobiles d’intervention –, avec la collaboration de nationalistes des pays baltes et d’Ukraine, contaminés par la théorie du "complot judéo-bolchevique". Pourtant, ce n’est qu’en recoupant leurs images avec celles des Allemands qu’apparaît la spécificité du génocide juif. Car rapidement, la propagande stalinienne s’emploie à gommer la judéité des victimes, à universaliser le martyre, pour fédérer le peuple dans la lutte contre le IIIe Reich.

Prochaine diffusion Dimanche 26 Janvier à 18:30 | Durée: 00:00:53

Rediffusions

Vendredi 31 Janvier à 10:30 | Samedi 1 Février à 04:00

Voir aussi

Cosa Nostra, de Palerme à New York
14 Février
Vendredi
12:30

Cosa Nostra, de Palerme à New York

Chapitre 1

Une histoire de la Cosa Nostra, des années 1950 à nos jours, de la Sicile à New York, racontée par des repentis, des historiens ou des magistrats.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
15 Février
Samedi
05:00

Champs de bataille

Stonne, le Verdun de 1940

Du 15 au 27 mai 1940, Allemands et Français s'opposent pour le contrôle du village de Stonne, dans les Ardennes. Les soldats de la Wehrmacht ont comparé ces combats féroces à l'enfer de Verdun en 1916. Le village aura changé 17 fois de mains en quatre jours et des poches de résistance françaises continuèrent de se battre sans relâche jusqu'au 27 mai 1940, date où Stonne est totalement occupé par l'armée allemande.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
François Mitterrand, bâtisseur de mystères
15 Février
Samedi
04:00

François Mitterrand, bâtisseur de mystères

En quatorze ans de présidence de la République, François Mitterrand a lancé une dizaine de projets architecturaux dans la capitale ou sa proche banlieue. Parmi eux, la Grande Arche de la Défense, l’Opéra-Bastille ou la pyramide du Louvre , sans oublier la Grande Bibliothèque, le plus vaste et le plus coûteux de ces édifices. Des proches du Président mais aussi des architectes et des journalistes viennent apporter leur éclairage sur le sujet. Avec la participation de Jack Lang, Michèle Cotta, Jean-Louis Bianco ou encore Marie de Hennezel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions