Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Shoah, les oubliés de l'histoire

Shoah, les oubliés de l'histoire

Synopsis

Témoignages de l’indicible horreur de la Shoah, les images de la libération des camps se sont imprimées dans la mémoire collective. Mais qu’en est-il des trois millions de juifs qui périrent sur le sol soviétique ? Le 22 juin 1941, Hitler lance la Wehrmacht à l’assaut de l’URSS, faisant voler en éclats le pacte germano-soviétique signé en août 1939. Dès le début de l’offensive, Staline mobilise le pouvoir de l’image pour dresser la patrie contre l’envahisseur. Il dépêche sur le front des opérateurs de prises de vues tels que Roman Karmen, Otilia Reisman ou Mark Troïanovski. Armés de leurs petites caméras Eyemo, ils filment l’immense désolation des territoires foulés par l’ennemi. Amorcée à la fin de l’année 1941, la reconquête révèle l’ampleur du crime : dans le sillage de l’Armée rouge, les opérateurs découvrent les traces des exécutions de masse perpétrées par les Einsatzgruppen – ou groupes mobiles d’intervention –, avec la collaboration de nationalistes des pays baltes et d’Ukraine, contaminés par la théorie du "complot judéo-bolchevique". Pourtant, ce n’est qu’en recoupant leurs images avec celles des Allemands qu’apparaît la spécificité du génocide juif. Car rapidement, la propagande stalinienne s’emploie à gommer la judéité des victimes, à universaliser le martyre, pour fédérer le peuple dans la lutte contre le IIIe Reich.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
2 Novembre
Lundi
07:00

Quand l'histoire fait dates

Un nouveau monde

Officiellement, 1492, c'est l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen-Age, et le début des Temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d'octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie, à Grenade, et qui colore la modernité occidentale d'une teinte un peu différente.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
10 Novembre
Mardi
15:30

Mystères d'archives

1944 - De Gaulle dans Paris libéré

Le 26 août 1944, en début d’après midi, à Paris, le général de Gaulle descend glorieusement l’avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre-Dame, une fusillade éclate. Gaston Madru, caméraman de renom, la filme pendant plusieurs minutes. Comment de telles images ont-elles pu être oubliées ou égarées pendant si longtemps! Que racontent réellement ces images de fusillade et celles réalisées à d’autres moments de cette fameuse journée de la libération de Paris?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Louis XiV et l'énigme du Fort Saint-Sébastien
27 Novembre
Vendredi
12:30

Louis XiV et l'énigme du Fort Saint-Sébastien

Une fouille de l'Institut de recherches archéologiques préventives (INRAP), préalable à un grand chantier de construction aux portes de Paris, fait resurgir un lieu oublié : le fort Saint-Sébastien, camp d'entraînement des armées de Louis XIV. Cette découverte exceptionnelle révèle la vie quotidienne et, surtout, la qualité de la préparation militaire des troupes d'élite à une époque où naît la première armée de métier. À l'aide de maquettes grandeur nature, de réseaux complexes de tranchées, cavaliers et fantassins s'initient à la guerre de siège et à la prise de villes fortifiées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions