Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Synopsis

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste. histoire, Italie, fascisme, Europe

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
2 Novembre
Lundi
07:00

Quand l'histoire fait dates

Un nouveau monde

Officiellement, 1492, c'est l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen-Age, et le début des Temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d'octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie, à Grenade, et qui colore la modernité occidentale d'une teinte un peu différente.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
11 Novembre
Mercredi
15:30

Mystères d'archives

Essais atomiques à Bikini

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives (Arte France, INA) montre des essais atomiques menés par les États-Unis en 1946, dans l’atoll de Bikini dans l’océan Pacifique. Depuis l’avènement du cinéma, jamais autant de caméras n'avaient filmé une action d’envergure. Pourquoi une telle débauche d'appareils pour faire les images de deux explosions atomiques au lendemain de la guerre? Et quel rapport ces essais ont-ils avec le maillot de bains « bikini » apparu au même moment?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mésopotamie, une civilisation oubliée
20 Novembre
Vendredi
12:30

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Entre Tigre et Euphrate, la Mésopotamie est le berceau des premières civilisations humaines. Il y a 5000 ans, le nord de cette région, aujourd'hui partagée entre la Syrie et l'Irak, était le coeur de l'empire assyrien. La région a longtemps été difficile d'accès pour les chercheurs et, lorsqu'il ont commencé à la fouiller, il y a une dizaine d'années, l'Etat islamique entamait sa politique de destruction des vestiges. La région du Kurdistan irakien resta la seule où les chercheurs pouvaient travailler, exhumant des vestiges d'une grande richesse. Les scientifiques occidentaux cherchent maintenant, avec des équipes locales, à préserver ces trésors archéologiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions