Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Synopsis

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste.

Prochaine diffusion Jeudi 28 Novembre à 21:00 | Durée: 00:00:53

Rediffusions

Vendredi 29 Novembre à 14:00 | Jeudi 5 Décembre à 02:00 | Dimanche 8 Décembre à 00:30 | Lundi 9 Décembre à 14:30

Voir aussi

Mystères d'archives
1 Décembre
Dimanche
22:00

Mystères d'archives

1963, funérailles de John F. Kennedy

Le jour de l’assassinat du président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, le vendredi 22 novembre 1963, les télévisions américaines interrompent toutes leurs émissions. Pendant près de quatre jours, jusqu’au lundi 25 novembre, jour des funérailles, toute publicité est bannie et les écrans seront exclusivement consacrés au président assassiné. Les trois chaînes concurrentes ABC, CBS et NBC décident de mettre en commun leurs moyens et de faire une utilisation massive du « direct » afin de retransmettre les différents moments des funérailles. En célébrant le deuil du président, la télévision s’invente un rôle inédit auprès du public et s’impose comme le média par excellence, évinçant presse et radio. Toutes les émissions sont arrêtées pour laisser place aux cérémonies des obsèques et à la mémoire du défunt. L’immense choc ressenti par les Américains se trouve ainsi répercuté d’une façon unique. Depuis, dans l’histoire de la télévision américaine, on a unanimement décidé d’interrompre la programmation habituelle qu’une seule fois, soit le 11 septembre 2001.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
2 Décembre
Lundi
15:00

Quand l'histoire fait dates

1431, la chute d'Angkor

Dans cet épisode, Patrick Boucheron tente de reconstruire 1431, date présumée de la chute d'Angkor. Et c'est bien de reconstruction qu'il s'agit, car la date à laquelle ce puissant empire situé à l'emplacement du Cambodge actuel s'est éteint après 6 siècles de domination régionale est loin d'être clairement établie. Pas plus, d'ailleurs, que les causes de sa chute. Tout est incertain dans cette histoire...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les années 68, la décade glorieuse
13 Décembre
Vendredi
12:30

Les années 68, la décade glorieuse

La vague

En 1968, une vague de contestation déferle aussi bien en Europe qu'au Japon, aux États-Unis, au Mexique ou au Brésil. Presque partout, la jeunesse étudiante constitue le fer de lance de cette révolte multiforme et globale. De nombreux facteurs, parmi lesquels la guerre du Vietnam ou le combat pour les droits civiques des Noirs cristallisent la révolte. Les modèles politiques, économiques et familiaux classiques sont rejetés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions