Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

Synopsis

L'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 est l'aboutissement d'un conflit qui prend ses racines dix ans plus tôt lorsque l'armée nipponne envahit la Mandchourie. À sa tête se trouve Kanji Ishiwara, un militaire adepte de la secte de Nichiren. Celle-ci prédit une apocalypse à l'issue de laquelle le monde renaîtra sous la domination du Japon. La pensée d'Ishiwara repose ainsi sur la théorie d'un combat final entre deux civilisations, celle du Japon et celle des États-Unis. Pour précipiter ce conflit, Ishiwara élabore une stratégie pour envahir la Mandchourie, région stratégique de Chine.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Shoah, les oubliés de l'histoire
26 Janvier
Dimanche
18:30

Shoah, les oubliés de l'histoire

Témoignages de l’indicible horreur de la Shoah, les images de la libération des camps se sont imprimées dans la mémoire collective. Mais qu’en est-il des trois millions de juifs qui périrent sur le sol soviétique ? Le 22 juin 1941, Hitler lance la Wehrmacht à l’assaut de l’URSS, faisant voler en éclats le pacte germano-soviétique signé en août 1939. Dès le début de l’offensive, Staline mobilise le pouvoir de l’image pour dresser la patrie contre l’envahisseur. Il dépêche sur le front des opérateurs de prises de vues tels que Roman Karmen, Otilia Reisman ou Mark Troïanovski. Armés de leurs petites caméras Eyemo, ils filment l’immense désolation des territoires foulés par l’ennemi. Amorcée à la fin de l’année 1941, la reconquête révèle l’ampleur du crime : dans le sillage de l’Armée rouge, les opérateurs découvrent les traces des exécutions de masse perpétrées par les Einsatzgruppen – ou groupes mobiles d’intervention –, avec la collaboration de nationalistes des pays baltes et d’Ukraine, contaminés par la théorie du "complot judéo-bolchevique". Pourtant, ce n’est qu’en recoupant leurs images avec celles des Allemands qu’apparaît la spécificité du génocide juif. Car rapidement, la propagande stalinienne s’emploie à gommer la judéité des victimes, à universaliser le martyre, pour fédérer le peuple dans la lutte contre le IIIe Reich.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
15 Février
Samedi
05:00

Champs de bataille

Stonne, le Verdun de 1940

Du 15 au 27 mai 1940, Allemands et Français s'opposent pour le contrôle du village de Stonne, dans les Ardennes. Les soldats de la Wehrmacht ont comparé ces combats féroces à l'enfer de Verdun en 1916. Le village aura changé 17 fois de mains en quatre jours et des poches de résistance françaises continuèrent de se battre sans relâche jusqu'au 27 mai 1940, date où Stonne est totalement occupé par l'armée allemande.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
18 Février
Mardi
11:30

Histoire de l'Amérique

La conquête de l'Ouest

À la fin du XVIIIe siècle, les millions de castors qui peuplent les Rocheuses attirent des centaines de trappeurs, avides de richesses. Sur les milliers de chercheurs d'or venus tenter leur chance, peu s'enrichissent, mais la population de la Californie passe de 15 000 à 100 000 personnes. Sur les rives du Mississippi, l'apparition du bateau à vapeur bouleverse les échanges commerciaux et prépare le Middle West à devenir le coeur de l'économie américaine. Mais les véritables oubliés du rêve américain, ce sont les Indiens. En 1830, le président Andrew Jackson impose leur relocalisation forcée dans les réserves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions