Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les quatre soeurs

Baluty

Les quatre soeurs

Baluty

Synopsis

Alors qu'elle n'a que 17 ans, Paula Biren voit le bidonville de Lodz, en Pologne, devenir un ghetto juif dirigé par Chaim Rumkowski. Celui-ci prétend alors pouvoir sauver une partie de la communauté en la transformant en main-d'œuvre pour les Allemands. Cette femme raconte également comment elle a rejoint les rangs de la police féminine avant d'être déportée, avec sa famille, à Auschwitz.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Marly, le château disparu du roi soleil
20 Août
Jeudi
02:00

Marly, le château disparu du roi soleil

Mai 2015. Une équipe d'archéologues reprend des fouilles au domaine de Marly où Louis XIV a fait bâtir un château surprenant par son architecture éclatée et ses fresques intérieures en trompe-l'oeil. Il fut détruit en 1806 durant le Premier Empire. Alors qu'il ne semblait plus subsister qu'un parc splendide, les fouilles nous montrent que le sous-sol recèle de trésors archéologiques, témoins des décors somptueux et de la vie quotidienne d'un lieu où le Roi Soleil se réfugia surtout les dernières années de sa vie. histoire, monument, France, documentaire

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Margherita S, la femme qui inventa Mussolini
5 Septembre
Samedi
09:00

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre
11 Septembre
Vendredi
13:30

Général Ishiwara, l'homme qui déclencha la guerre

L'attaque de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 est l'aboutissement d'un conflit qui prend ses racines dix ans plus tôt lorsque l'armée nipponne envahit la Mandchourie. À sa tête se trouve Kanji Ishiwara, un militaire adepte de la secte de Nichiren. Celle-ci prédit une apocalypse à l'issue de laquelle le monde renaîtra sous la domination du Japon. La pensée d'Ishiwara repose ainsi sur la théorie d'un combat final entre deux civilisations, celle du Japon et celle des États-Unis. Pour précipiter ce conflit, Ishiwara élabore une stratégie pour envahir la Mandchourie, région stratégique de Chine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions