Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Quand l'histoire fait dates

1431, la chute d'Angkor

Quand l'histoire fait dates

1431, la chute d'Angkor

Synopsis

Dans cet épisode, Patrick Boucheron tente de reconstruire 1431, date présumée de la chute d'Angkor. Et c'est bien de reconstruction qu'il s'agit, car la date à laquelle ce puissant empire situé à l'emplacement du Cambodge actuel s'est éteint après 6 siècles de domination régionale est loin d'être clairement établie. Pas plus, d'ailleurs, que les causes de sa chute. Tout est incertain dans cette histoire...

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
22 Mars
Lundi
11:30

Champs de bataille

Provence, le débarquement oublié

Au cours de la bataille, le sort d’une nation peut se sceller en quelques minutes. Mais les raisons de la victoire, ou de la défaite, demeurent énigmatiques et controversées. Loin des mythes, des légendes et des récupérations politiques, levons le voile sur les mystères qui entourent les grands affrontements du XXème siècle. Aux côtés d’historiens, d’archéologues ou d’officiers instructeurs de l’armée, reconstituons le récit palpitant de ces affrontements qui ont changé la face du monde…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes
27 Mars
Samedi
09:00

Guerre du Vietnam - au coeur des négociations secrètes

21 février 1970, 9h30, dans une rue calme de Choisy-le-Roi. Une villa est le théâtre d'une rencontre qui bouleversera le destin des États-Unis et du Viêtnam. Dans le plus grand secret, le conseiller spécial de Richard Nixon et celui de Hô Chi Minh, deux diplomates que tout oppose, discutent pour la première fois d'une possible paix. D’un côté, Henri Kissinger, intellectuel, professeur à Harvard, homme public habitué à la lumière ; de l’autre, Lê Duc Tho, maquisard torturé par les Français, devenu l'un des cadres de la direction du Parti communiste vietnamien. Alors que la guerre redouble d'intensité, ils continueront à négocier pendant trois ans. Après quarante-cinq réunions secrètes dans trois villes de la banlieue parisienne, les accords de paix seront signés à Paris, en janvier 1973. Outre l'intérêt de traiter un aspect méconnu – et pourtant primordial – de la guerre du Viêtnam, ce documentaire exhume des extraits sonores des entretiens entre Kissinger et Lê Duc Tho. Ils illustrent la forte tension inhérente à ces négociations mais aussi l'esprit, la ruse et les manœuvres des deux hommes. Par ailleurs, le film donne la parole à Henri Kissinger qui a accepté de revenir sur cette période pour donner son point de vue, forcément partial mais néanmoins très enrichissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Légendes d'Europe
29 Mars
Lundi
13:30

Légendes d'Europe

Écosse

S’il y a bien une terre qui évoque la magie d’une nature sauvage, le surnaturel de créatures marines énigmatiques, le frisson d’apparitions fantomatiques, c’est l’Écosse. De paysages vallonnés battus par les vents en falaises abruptes donnant sur une mer déchaînée, l’Écosse s’est taillé une réputation de terre légendaire. C’est à l’aune de ses châteaux, et plus particulièrement de celui d’Édimbourg, que celle-ci se mesure.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions