Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Alexandre le Grand, le macédonien

Alexandre le Grand, le macédonien

Réalisateur :

Bernard George

Synopsis

Alexandre le Grand, roi de Macédoine, est probablement le plus grand conquérant de l'Antiquité. Et le mythe a fini par triompher de l'histoire. Mais avant d'être grand, Alexandre fut Macédonien. Les découvertes archéologiques, notamment celle du tombeau de Philippe II, son père, ont permis de révéler une civilisation florissante, loin de la barbarie décrite par les auteurs anciens. Elles témoignent d'un royaume oublié, caché sous la légende d'un seul homme. Elles lèvent le voile sur un monde évolué, dont les richesses et le raffinement étaient, il y a peu, insoupçonnés.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
4 Février
Mardi
11:30

Histoire de l'Amérique

Les rebelles

En 1607, une centaine d'aventuriers anglais, embarqués sur trois navires, le "Susan Constant", le "Godspeed" et le "Discovery", accostent à Jamestown, dans la baie de Chesapeake. La première colonie anglaise du Nouveau Monde vient de voir le jour. Treize ans plus tard, des dissidents anglais, les Pères pèlerins, s'installent à Plymouth, en Nouvelle-Angleterre. Ces hommes et femmes, attirés par la promesse d'une nouvelle vie, ont affronté la maladie, la famine et les guerres. Les deux colonies se développent. Dans le Sud, la culture du tabac transforme les marécages en terre de tous les possibles. Dans le Nord, les puritains établissent une place commerciale prospère.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
11 Février
Mardi
11:30

Histoire de l'Amérique

La révolution

Pour acquérir leur indépendance vis-à-vis des Britanniques, des rebelles américains s'engagent dans une guerre à l'issue incertaine, la supériorité de leur ennemi apparaissant évidente. En 1776, la ville de New York se prépare à se battre. Dirigés par le général George Washington, les rebelles, bientôt rejoints par des centaines de volontaires, creusent des tranchées. Le 29 juin, 45 navires britanniques se regroupent en face de l'île de Manhattan. Le 2 juillet, cinquante délégués représentant les treize colonies se réunissent à Philadelphie pour débattre de l'indépendance. Le 4 juillet, les délégués ratifient la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Mais pour l'obtenir de facto, ils vont devoir se battre encore durant de longues années.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
13 Février
Jeudi
02:00

Champs de bataille

14-18 Belleau, bois de l'enfer

Le 21 mars 1918, le général Ludendorff lance une série d'attaques sur le front occidental. Les Allemands veulent éliminer leurs ennemis avant que les renforts américains ne soient déployés en France. Ils se rapprochent alors de Paris, bombardée depuis plusieurs jours. La bataille du bois de Belleau se déroula entre le 1er juin et le 26 juin 1918, près de Château-Thierry. Elle marqua l'entrée des troupes du général Pershing dans le conflit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions