Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Alexandre le Grand, le macédonien

Alexandre le Grand, le macédonien

Réalisateur :

Bernard George

Synopsis

Alexandre le Grand, roi de Macédoine, est probablement le plus grand conquérant de l'Antiquité. Et le mythe a fini par triompher de l'histoire. Mais avant d'être grand, Alexandre fut Macédonien. Les découvertes archéologiques, notamment celle du tombeau de Philippe II, son père, ont permis de révéler une civilisation florissante, loin de la barbarie décrite par les auteurs anciens. Elles témoignent d'un royaume oublié, caché sous la légende d'un seul homme. Elles lèvent le voile sur un monde évolué, dont les richesses et le raffinement étaient, il y a peu, insoupçonnés.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
16 Novembre
Samedi
00:00

Champs de bataille

Épisode 1

Au cours de la bataille, le sort d’une nation peut se sceller en quelques minutes. Mais les raisons de la victoire, ou de la défaite, demeurent énigmatiques et controversées. Loin des mythes, des légendes et des récupérations politiques, levons le voile sur les mystères qui entourent les grands affrontements du XXème siècle. Aux côtés d’historiens, d’archéologues ou d’officiers instructeurs de l’armée, reconstituons le récit palpitant de ces affrontements qui ont changé la face du monde…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
16 Novembre
Samedi
02:00

Mystères d'archives

Essais atomiques à Bikini

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives (Arte France, INA) montre des essais atomiques menés par les États-Unis en 1946, dans l’atoll de Bikini dans l’océan Pacifique. Depuis l’avènement du cinéma, jamais autant de caméras n'avaient filmé une action d’envergure. Pourquoi une telle débauche d'appareils pour faire les images de deux explosions atomiques au lendemain de la guerre? Et quel rapport ces essais ont-ils avec le maillot de bains « bikini » apparu au même moment?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les années 68, la décade glorieuse
19 Décembre
Jeudi
01:00

Les années 68, la décade glorieuse

La vague

En 1968, une vague de contestation déferle aussi bien en Europe qu'au Japon, aux États-Unis, au Mexique ou au Brésil. Presque partout, la jeunesse étudiante constitue le fer de lance de cette révolte multiforme et globale. De nombreux facteurs, parmi lesquels la guerre du Vietnam ou le combat pour les droits civiques des Noirs cristallisent la révolte. Les modèles politiques, économiques et familiaux classiques sont rejetés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions