Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mystères d'archives

1944 - De Gaulle dans Paris libéré

Mystères d'archives

1944 - De Gaulle dans Paris libéré

Réalisateur :

Serge Viallet

Synopsis

Le 26 août 1944, en début d’après midi, à Paris, le général de Gaulle descend glorieusement l’avenue des Champs-Élysées. Arrivé devant la cathédrale Notre-Dame, une fusillade éclate. Gaston Madru, caméraman de renom, la filme pendant plusieurs minutes. Comment de telles images ont-elles pu être oubliées ou égarées pendant si longtemps! Que racontent réellement ces images de fusillade et celles réalisées à d’autres moments de cette fameuse journée de la libération de Paris?

Prochaine diffusion Dimanche 15 Mars à 02:30 | Durée: 00:00:30

Voir aussi

Mystères d'archives
10 Mars
Mardi
03:30

Mystères d'archives

1969, en direct de la lune

Le 22 juillet 1969, un homme marche pour la première fois sur la Lune. Plus de 600 millions de téléspectateurs ont le privilège de suivre, en direct, cette aventure au petit écran. Mais qui filme Neil Armstrong lorsqu’il descend de l’échelle et fait ses premiers pas sur la Lune? Qui a placé la caméra qui montre Neil Armstrong et Buzz Aldrin posant à côté du drapeau américain et écoutant le président Richard Nixon leur adresser un message de félicitations? Est-ce vraiment un hasard si ce fantastique spectacle a eu lieu à une heure de grande écoute pour les gens de la côte est américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mystères d'archives
16 Mars
Lundi
02:30

Mystères d'archives

Essais atomiques à Bikini

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives (Arte France, INA) montre des essais atomiques menés par les États-Unis en 1946, dans l’atoll de Bikini dans l’océan Pacifique. Depuis l’avènement du cinéma, jamais autant de caméras n'avaient filmé une action d’envergure. Pourquoi une telle débauche d'appareils pour faire les images de deux explosions atomiques au lendemain de la guerre? Et quel rapport ces essais ont-ils avec le maillot de bains « bikini » apparu au même moment?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Mystères d'archives
1 Février
Samedi
02:30

Mystères d'archives

1954 - Marilyn Monroe en Corée

À peine mariés à San Francisco, Marilyn Monroe et le célèbre joueur de baseball Joe Di Maggio s’envolent pour le Japon en voyage de noces. En janvier, au Japon, commencent les entraînements pour la saison de baseball. L'arrivée du couple à Tokyo passionne la presse et les fans des deux vedettes. Après deux semaines, Marilyn Monroe interrompt leur voyage de noces pour aller chanter en Corée du Sud devant les 100 000 soldats américains stationnés à la frontière avec la Corée du Nord. La vedette se déplace en hélicoptère de camp en camp durant les quatre jours de sa tournée et elle est filmée par les caméras des armées. Pourquoi a-t-elle interrompu leur voyage de noces? Pourquoi aller chanter « Do it Again » et « Diamonds are a Girls’s Best Friend » dans des campements de GI? Qu’est-ce que les images faites durant cette tournée nous apprennent sur la nouvelle star hollywoodienne?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions