Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Izieu - Des enfants dans la Shoah

Izieu - Des enfants dans la Shoah

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Juifs étrangers sont déportés en France et placés dans des camps comme celui de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales. Des organisations et des personnes dévouées comme l'infirmière Sabine Zlatin et l'association O.S.E. vont s'employer à faire sortir des enfants pour leur éviter la déportation. Certains trouvent refuge dans un village de l'Ain qui devient la "colonie" d'Izieu. Un an plus tard, le 6 avril 1944, quarante-quatre enfants et sept éducateurs sont arrêtés par la Gestapo sur ordre de Klaus Barbie. Tous sont incarcérés à la prison du fort Montluc, à Lyon, avant d'être déportés vers Auschwitz. Aucun de ces enfants âgés de 4 à 16 ans ne reviendra. Ils seront gazés dès leur arrivée.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
7 Novembre
Jeudi
00:30

Champs de bataille

Épisode 2

Au cours de la bataille, le sort d’une nation peut se sceller en quelques minutes. Mais les raisons de la victoire, ou de la défaite, demeurent énigmatiques et controversées. Loin des mythes, des légendes et des récupérations politiques, levons le voile sur les mystères qui entourent les grands affrontements du XXème siècle. Aux côtés d’historiens, d’archéologues ou d’officiers instructeurs de l’armée, reconstituons le récit palpitant de ces affrontements qui ont changé la face du monde…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Alexandre le Grand, le macédonien
9 Novembre
Samedi
04:30

Alexandre le Grand, le macédonien

Alexandre le Grand, roi de Macédoine, est probablement le plus grand conquérant de l'Antiquité. Et le mythe a fini par triompher de l'histoire. Mais avant d'être grand, Alexandre fut Macédonien. Les découvertes archéologiques, notamment celle du tombeau de Philippe II, son père, ont permis de révéler une civilisation florissante, loin de la barbarie décrite par les auteurs anciens. Elles témoignent d'un royaume oublié, caché sous la légende d'un seul homme. Elles lèvent le voile sur un monde évolué, dont les richesses et le raffinement étaient, il y a peu, insoupçonnés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
21 Novembre
Jeudi
21:30

Quand l'histoire fait dates

1431, la chute d'Angkor

Dans cet épisode, Patrick Boucheron tente de reconstruire 1431, date présumée de la chute d'Angkor. Et c'est bien de reconstruction qu'il s'agit, car la date à laquelle ce puissant empire situé à l'emplacement du Cambodge actuel s'est éteint après 6 siècles de domination régionale est loin d'être clairement établie. Pas plus, d'ailleurs, que les causes de sa chute. Tout est incertain dans cette histoire...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions