Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Hitler, les secrets de l'ascension d'un monstre

Hitler, les secrets de l'ascension d'un monstre

Synopsis

Issu d'une famille autrichienne de classe moyenne, rien ne prédestinait Adolf Hitler à devenir le leader incontesté de l'Allemagne nazie. Doté d'un charisme certain, il sera également l'un des premiers à utiliser des outils modernes de communication pour placer son parti politique au premier plan. Pour arriver au sommet, Hitler a également su séduire de grandes fortunes allemandes et en particulier de riches industriels, en leur promettant de juteux contrats publics. Cet accord va permettre à des dizaines d'entreprises de gagner beaucoup d'argent, mais va aussi entraîner certaines d'entre elles à participer directement aux pires atrocités.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre
30 Août
Vendredi
12:30

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Le 8 décembre 1941, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, se tient à la tribune du Capitole, face au Congrès. Il vient déplorer l'une des plus grandes défaites de l'histoire américaine, celle de Pearl Harbor, qui a eu lieu la veille, mais pas seulement. Ce jour-là, le chef d'État déclare la guerre Japon impérial, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, annonçant déjà la victoire finale des Alliés. Cette attaque japonaise, il l'a attendue, presque souhaitée, de manière à pouvoir engager les États-Unis dans un conflit dont les citoyens américains ne voulaient pas.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
25 Septembre
Mercredi
09:00

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les pharaons de l'Égypte moderne
27 Septembre
Vendredi
13:00

Les pharaons de l'Égypte moderne

Moubarak

De l’exil du roi Farouk en 1952 au départ d’Hosni Moubarak en 2011, ce documentaire en trois volets retrace soixante ans d’histoire contemporaine de l’égypte, en s’appuyant sur quatre piliers récurrents : l’armée, la société civile, les Frères musulmans et les interactions avec les puissances étrangères. Une analyse fine nourrie d’archives inédites, d’extraits de films égyptiens et de témoignages de personnalités de premier plan.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions