Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Corday Vs Marat

Synopsis

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Prochaine diffusion Jeudi 11 Avril à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 12 Avril à 12:30 | Jeudi 18 Avril à 01:00

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
11 Avril
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

6- Manolete, un torero en guerre

Une silhouette efflanquée, un visage de triste sire, des oreilles décollées, Manolete fut pourtant la fierté du peuple espagnol affamé par la guerre civile. À la recherche de la position idéale, où la gestuelle de l'homme doit s'accorder à la charge du taureau, il est l'inventeur de la corrida moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Métronome
18 Avril
Jeudi
11:30

Métronome

Episode 2 : VIe - Xe siècle

Des fils de Clovis au fils de Charlemagne. Notre-Dame et Le Chatelet. En 629, le bon roi Dagobert monte sur le trône des Francs. Il développe l’abbaye de Saint-Denis. Mais plus tard, au début du IXe siècle, les civilisations et les empires ont oublié Paris. Le pain est rare en raison des mauvaises récoltes, le fleuve est en crue… La ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine. Mais la défense est féroce, l’ennemi venu du Nord recule et abandonne le combat.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
19 Avril
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

La Grande Dépression

Le rêve américain tourne au cauchemar le 24 octobre 1929. Le krach de New York marque le début de la Grande Dépression qui pousse plus d'un quart de la population au chômage et de nombreuses banques à mettre la clé sous la porte. Et comme si cela ne suffisait pas, les régions des grandes plaines sont touchées par des catastrophes naturelles qui aggravent un peu plus leurs difficultés économiques. La population émigre vers l'ouest du pays. Franklin Roosevelt, élu président en 1932, va faire renaître l'espoir en mettant au point un programme ambitieux, le New Deal, qui ouvre une nouvelle ère, celle de grands travaux publics.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions