Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Corday Vs Marat

Synopsis

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
19 Juillet
Vendredi
15:30

Les oubliés de l'Histoire

15- Grisélidis Réal, une courtisane libertaire

Mariée à 20 ans, maman à 23 : Grisélidis Réal change de voie et devient, dans les années 70, l'une des figures de proue de la «révolution des prostituées».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Saoud, la dynastie de l'or noir
28 Juillet
Dimanche
14:30

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 1

Le documentaire examine en profondeur une page importante de l'histoire internationale en se penchant sur un moment crucial de l'histoire de l'Arabie Saoudite qui pourrait avoir un impact sur l'avenir du monde dans son ensemble. Depuis 1932, la richesse inépuisable a donné aux princes dirigeants de l'Arabie Saoudite le pouvoir total sur leur territoire et la liberté d'agir en toute impunité à l'étranger. Pendant ce temps, la confrontation croissante avec l'Iran a placé le pays au coeur de la crise au Moyen-Orient. Gros plan sur le parcours de Mohammed ben Salmane, le jeune prince héritier du pays, qui s'est engagé à transformer le pays, à lutter contre la corruption et l'extrémisme violent et à promouvoir les réformes sociales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
28 Août
Mercredi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

11- Louise Weiss, une femme pour l'Europe

Journaliste, écrivain, féministe et femme politique française, Louise Weiss fonde en 1918 la revue «L'Europe nouvelle» et milite pour le droit de vote des femmes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions