Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Corday Vs Marat

Synopsis

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
23 Mai
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

14- Matéo Maximoff, l'écrivain tsigane

Né à Barcelone en 1917 et prince des Gitans, cet autodidacte s'est imposé comme une figure de la littérature européenne, avec une oeuvre traduite dans une dizaine de langues.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Dans le secret du SAS
1 Juin
Samedi
03:30

Dans le secret du SAS

Tuer ou être tué

Dans ce premier épisode, des anciens membres des SAS, souvent amenés à exécuter des cibles, expliquent comment ils sont formés pour tuer en préservant leur vie et comment ils relativisent cet acte qui fait partie de leur rôle. Ils témoignent aussi sur leur retour à la vie civile.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Hitler, les secrets de l'ascension d'un monstre
1 Juin
Samedi
04:30

Hitler, les secrets de l'ascension d'un monstre

Issu d'une famille autrichienne de classe moyenne, rien ne prédestinait Adolf Hitler à devenir le leader incontesté de l'Allemagne nazie. Doté d'un charisme certain, il sera également l'un des premiers à utiliser des outils modernes de communication pour placer son parti politique au premier plan. Pour arriver au sommet, Hitler a également su séduire de grandes fortunes allemandes et en particulier de riches industriels, en leur promettant de juteux contrats publics. Cet accord va permettre à des dizaines d'entreprises de gagner beaucoup d'argent, mais va aussi entraîner certaines d'entre elles à participer directement aux pires atrocités.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions