Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Les échappés

Synopsis

Images d'archives familiales et témoignages d'intellectuels brossent le portrait d'une Algérie fragile et instable, cinquante ans après son indépendance.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
4 Novembre
Mercredi
07:00

Quand l'histoire fait dates

Un jour de 79 - La destruction de Pompéi

Pompéi est restée cachée au regard des hommes pendant plus de 1600 ans, jusqu'à ce jour de 1748, où l'on vint y exhumer des sculptures et des vestiges antiques pour décorer le palais du roi de Naples. Commence alors une autre histoire, celle de l'archéologie, mais aussi celle de la construction d'un imaginaire du monde romain, qui voit dans Pompéi le modèle de la cité antique. Mais ne fait-on pas fausse route en cherchant à Pompéi la conservation miraculeuse d'une cité romaine idéalisée ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Gandhi, de l'homme à l'icône
5 Novembre
Jeudi
01:00

Gandhi, de l'homme à l'icône

Ce documentaire revisite l'émergence de Mohandas Karamchand Gandhi, icône planétaire, leader de la non-violence et symbole de l'indépendance de l'Inde. La réalisatrice Mathilde Damoisel explore les stratégies du Mahatma («la Grande Ame») pour incarner cette lutte. Elle évoque également comment cet apôtre national et religieux de l'Inde fit de son propre corps et de son image les armes majeures d'une guerre de communication mondiale. La documentariste questionne ce qui perdure aujourd'hui du mythe, ses échecs et la façon dont - finalement - il fut trahi...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
20 Novembre
Vendredi
13:30

Champs de bataille

Les 177 Français du D-Day

Dans la matinée du 6 juin 1944, 177 fusiliers marins commandos français débarquent à Sword Beach, plage de Normandie qui fut attribuée à la Seconde armée britannique. C'est le seul contingent français à avoir débarqué - sous le commandement du capitaine de corvette Philippe Kieffer - sur la côte normande le jour J. Chaque soldat portait une trentaine de kilos de vivres et de munitions. Ces militaires se sont retrouvés en totale autonomie en territoire hostile. Le document rend hommage aux sacrifices consentis ce jour-là pour libérer la France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions