Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

Synopsis

Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d'un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l'appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l'étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d'une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d'officine patronale et d'agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l'encontre du PCF, et prendre du galon jusqu'à atteindre la sphère d'influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
6 Juin
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

16- Si Mustapha Müller, le maître déserteur

Né dans un petit village autrichien, Winfried Müller rejoint l'URSS après la Seconde Guerre mondiale ; en 1954, il vient en aide aux indépendantistes algériens.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Dans le secret du SAS
8 Juin
Samedi
04:00

Dans le secret du SAS

Opération clandestine

Colin Maclachlan, un ancien soldat des SAS, revient sur une mission très dure à laquelle il a participé en Irak en 2005, juste au lendemain de la capture de Saddam Hussein. Au départ, il devait s'agir d'une mission de routine : amener des agents de sécurité au Koweït. À partir du moment où sa couverture a été grillée, tout est parti de travers. Maclachlan et son partenaire ont été violemment pris à partie par la foule, pris en otages et brutalisés lors de leur captivité à Bassorah.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
11 Juin
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Stalingrad : les héroïnes cachées de l'Armée rouge

Pendant la seconde guerre mondiale, un million de jeunes femmes soviétiques auraient combattu au sein de l'armée russe. Ces régiments féminins auraient été formés à Podolsk, et ont été très présents pendant la bataille de Stalingrad. Mais c'est dans l'aviation que les femmes se sont distinguées. Les Sorcières de la nuit dirigées par Marina Raskova ou encore la disparition mystérieuse de l'aviatrice Lily Litvyak restent entourés de mystère. Rencontre avec les dernières survivantes qui livrent leurs souvenirs de combattantes pour illustrer cette période méconnue de l'Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions