Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

Synopsis

Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d'un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l'appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l'étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d'une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d'officine patronale et d'agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l'encontre du PCF, et prendre du galon jusqu'à atteindre la sphère d'influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
23 Juillet
Mardi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

18- Salvatore Giuliano, l'insaisissable bandit

Paysan, bandit et indépendantiste sicilien, Salvatore Giuliano (1922-1950) volait les riches et aidait les pauvres, au point d'être comparé à Robin des Bois.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Spitfire, les Elles de la guerre
25 Juillet
Jeudi
01:00

Spitfire, les Elles de la guerre

Au péril de leur vie et à une époque où elles étaient victimes d'une forte discrimination, des femmes pilotes britanniques ont volé à bord de Spitfire afin d'amener ces redoutables engins à leurs homologues masculins qui partaient combattre dans les airs. Elles appartenaient à l'organisation chargée de fournir des avions pour les batailles aériennes, la Air Transport Auxiliary, et même si elles ne participaient pas à ces batailles, leurs missions n'en étaient pas moins très risquées. Grâce à des témoignages de survivantes, des images d'archives et des reconstitutions, ce documentaire relate l'histoire méconnue de ces femmes remarquables par leur habileté et leur courage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les experts du passé
27 Août
Mardi
16:00

Les experts du passé

Ils sont topographes, céramologues, carpologues, xylologues, archéozoologues, paléopathologistes… Et pour ces fins limiers, la plus infime trace de présence humaine constitue un précieux indice. Sur le terrain comme dans leurs laboratoires, ces scientifiques tentent de faire parler les preuves pour reconstituer l’histoire de ceux qui, avant nous, foulèrent notre sol. Sous la forme d’une enquête rigoureuse et captivante, le film « Les Experts du passé » vous emmène dans les pas de ces détectives qui, peu à peu, réécrivent l’histoire de notre territoire et des sociétés qui l’ont occupé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions