Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Histoire de l'Amérique

Le temps des divisions

Histoire de l'Amérique

Le temps des divisions

Synopsis

En 1825 est inauguré le canal Erié, constituant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il a notamment contribué à la colonisation de l'Etat de New York et à l'expansion de cette ville. Dans les années qui suivent, l'Amérique vit une véritable naissance économique. Au Nord, la révolution industrielle est lancée et, au Sud, le coton règne en maître. Deux Amériques coexistent, unies par leur prospérité mais divisées par leur culture. Parmi les maux qui agitent les Etats-Unis, la question de l'esclavage devient brûlante lors de l'élection d'Abraham Lincoln en 1860.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le visiteur de l'Histoire
1 Août
Jeudi
21:00

Le visiteur de l'Histoire

Au coeur de la bataille de Waterloo

Deux jours avant la bataille de Waterloo, le Visiteur, alors conscrit, doit rejoindre son dépôt. Napoléon a besoin de toutes les forces vives de la nation. La campagne a déjà commencé. Il rejoint la Belgique et le bivouac de la huitième demi-brigade d'infanterie de ligne. Il se retrouve sous les ordres d'un caporal surnommé «La Gaule». Les deux hommes se lient d'amitié, ce qui ne déplaît pas au Visiteur qui doit apprendre beaucoup à quelques heures de la grande bataille. Comment un soldat fraîchement enrôlé va-t-il vivre cette bataille ? Comment la vie s'organise-t-elle sur les bivouacs ? Que mangent les militaires ? Comment se déroulent les entraînements et la formation des nouvelles recrues ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Pavlopetri, la cité engloutie
1 Août
Jeudi
20:00

Pavlopetri, la cité engloutie

Découverte en 1967, Pavlopetri, cité portuaire très importante à l'âge de bronze, repose à quatre mètres de profondeur près des côtes de Laconie, dans le Péloponnèse, en Grèce. La campagne de fouilles n'a cependant débuté qu'à l'été 2009. La quinzaine de bâtiments, les routes, les tombeaux déjà répertoriés, étonnamment bien conservés, forment le premier exemple de vie urbaine tel que nous la connaissons encore aujourd'hui en Europe. Les scientifiques cherchent à établir, au moyen d'un scanner ultra performant, une cartographie numérique précise du site ainsi que des animations en 3D.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les présidents et l'art
29 Août
Jeudi
02:00

Les présidents et l'art

De Charles de Gaulle, qui a oeuvré pour le rayonnement de la culture française, à Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, en passant par Georges Pompidou, le président poète féru d'art contemporain, Valéry Giscard d'Estaing, amateur éclairé des peintres du XIXe siècle, ou de François Mitterrand, passionné d'architecture qui a mené à bien un programme de grands travaux, la plupart des présidents de la Ve République ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre. Font figure d'exception Nicolas Sarkozy et François Hollande, peu portés sur les questions artistiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions