Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

À la poursuite du diamant bleu

À la poursuite du diamant bleu

Synopsis

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le visiteur de l'Histoire
25 Juillet
Jeudi
21:00

Le visiteur de l'Histoire

À la fin du Moyen-Âge

Le Visiteur va vivre dans une famille de laboureurs à la fin de la guerre de Cent Ans et découvrir leur quotidien, notamment leur nourriture ainsi que les rapports qu'ils entretiennent avec leur seigneur. Il intègre également une troupe de soldats en route vers Paris. A leurs côtés, il observe les incidences de la présence des militaires sur les fiefs traversés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
17 Août
Samedi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

4- Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l'Europe des années 1930, sous le nom de «Dolorès et Imperio». Entré dans la résistance après l'invasion de la Pologne, par le biais de Kurt Werner, un major allemand, Sylvin effectua ses missions travesti en femme après la mort de sa soeur, victime des nazis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Révolutions sexuelles
26 Août
Lundi
14:30

Révolutions sexuelles

Réinventer l'amour

Dans les années 1960 et 1970, la révolution sexuelle s'empare des consciences et des mœurs. Les différents mouvements féministes et la révolution homosexuelle s'inscrivent alors dans le prolongement d'autres revendications. Les lois se doivent d'être transformées pour plus d'égalité et moins de discriminations. En France, fin 1972, le procès de Bobigny marque un tournant vers la dépénalisation de l'avortement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions