Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

À la poursuite du diamant bleu

À la poursuite du diamant bleu

Synopsis

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La centrale, une histoire de l'anticommunisme
27 Avril
Samedi
04:00

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d'un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l'appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l'étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d'une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d'officine patronale et d'agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l'encontre du PCF, et prendre du galon jusqu'à atteindre la sphère d'influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Black Power : la Résistance armée
23 Mai
Jeudi
02:00

Black Power : la Résistance armée

Aux États-Unis, pour un homme âgé de 15 à 34 ans, la couleur de peau noire multiplie par neuf le risque de se faire tuer par un policier. Et lorsque le policier a appuyé trop vite sur la gâchette, il est blanchi par la justice. La remise en liberté de plusieurs agents des forces de l'ordre qui ont commis des meurtres de jeunes garçons noirs a engendré un véritable renouveau de l'activisme noir américain. Dans le sud des États-Unis, Dan Murdoch a rencontré des membres du mouvement pour les droits civiques des noirs pour en savoir plus sur les différents groupes qui en font partie, leurs revendications, et le "black power" ou pouvoir noir. En menant l'enquête, le réalisateur britannique s'est rapidement retrouvé au sein d'une milice armée dont les membres, très remontés contre le traitement que la police américaine réserve aux Noirs, patrouillent dans les rues de leurs communautés et appellent au changement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Dans le secret du SAS
23 Mai
Jeudi
01:00

Dans le secret du SAS

Opération clandestine

Colin Maclachlan, un ancien soldat des SAS, revient sur une mission très dure à laquelle il a participé en Irak en 2005, juste au lendemain de la capture de Saddam Hussein. Au départ, il devait s'agir d'une mission de routine : amener des agents de sécurité au Koweït. À partir du moment où sa couverture a été grillée, tout est parti de travers. Maclachlan et son partenaire ont été violemment pris à partie par la foule, pris en otages et brutalisés lors de leur captivité à Bassorah.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions