Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Einstein et la théorie de la relativité

Einstein et la théorie de la relativité

Synopsis

Alors que nous célébrons en 2016 le 100ème anniversaire de la Théorie de la Relativité, qui a fait d'Albert Einstein le physicien le plus marquant du XXe siècle, peu savent qu’elle n'a pas fait l’unanimité à ses débuts et reste encore discutable. Un physicien cosmologiste et un historien des sciences nous entraînent dans un road movie scientifique à travers l'Europe à la rencontre des acteurs historiques et contemporains pour mieux la comprendre et la questionner.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
27 Avril
Samedi
05:00

Histoire de l'Amérique

Les villes modernes

Entre 1880 et 1930, environ 24 millions de personnes s'installent en Amérique. Les migrants, venus d'Italie ou de l'Europe de l'Est, sont contraints à leur arrivée de s'entasser dans des logements insalubres. Cet afflux provoque l'émergence des villes modernes. Le coût toujours plus élevé des terrains incite les urbanistes à bâtir en hauteur. Le gratte-ciel naît. Ce nouveau type de construction est rendu possible grâce à l'acier, un matériau produit en masse dans les usines d'Andrew Carnegie, un industriel anglais naturalisé américain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
4 Mai
Samedi
05:00

Histoire de l'Amérique

Le boom économique

En 1900, 8 000 voitures sont en circulation aux États-Unis. En 1910, en Californie, une colonne de pétrole explose. Henry Ford décide de capitaliser sur ce carburant et fait le serment de donner la possibilité à tous les Américains d'avoir une voiture. Vingt ans plus tard, en 1930, on compte plus de 20 millions d'automobiles aux États-Unis, qui sont désormais une superpuissance économique et sont entrés dans l'ère de la production de masse. La population devient de plus en plus mobile et les villes se métamorphosent en centres industriels. La Première Guerre mondiale a provoqué des opportunités de travail qui amènent les Afro-américains à migrer vers les villes du nord, comme Chicago.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
21 Mai
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

La vérité sur la mort de Raspoutine

Dès son plus jeune âge, Raspoutine fait preuve de dons de guérisseur surprenants. En 1906, il est appelé à la cour de Russie, où il parvient à soulager l'hémophilie dont souffre le fils unique du tsar. Dès lors, Raspoutine occupe une place grandissante auprès du couple impérial, qu'il conseille sur des sujets politiques cruciaux. Son influence est telle qu'il va jusqu'à écarter du pouvoir ses adversaires politiques. L'aristocratie décide alors d'éliminer ce personnage charismatique. Le 16 décembre 1916, Raspoutine périt sous les balles de cinq conjurés, dont le prince Félix Youssoupov, un membre éminent de la famille impériale. Franck Ferrand revient sur les nombreux mystères qui entourent cette affaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions