Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Einstein et la théorie de la relativité

Einstein et la théorie de la relativité

Synopsis

Alors que nous célébrons en 2016 le 100ème anniversaire de la Théorie de la Relativité, qui a fait d'Albert Einstein le physicien le plus marquant du XXe siècle, peu savent qu’elle n'a pas fait l’unanimité à ses débuts et reste encore discutable. Un physicien cosmologiste et un historien des sciences nous entraînent dans un road movie scientifique à travers l'Europe à la rencontre des acteurs historiques et contemporains pour mieux la comprendre et la questionner.

Prochaine diffusion Jeudi 14 Mars à 20:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 15 Mars à 12:30 | Jeudi 21 Mars à 01:00

Voir aussi

Facebook & moi
28 Février
Jeudi
19:30

Facebook & moi

Dans ce documentaire fascinant et divertissant, le réalisateur américain Brant Pinvidic s’interroge sur l’intérêt d’une inscription sur Facebook et mène l’enquête sur le premier réseau social au monde. Qu’il s’agisse d’anciens copains de lycée utilisant ce biais pour rester en contact, de criminels scrutant nos moindres mouvements pour pouvoir cambrioler notre domicile, ou de professionnels de la drague cherchant à faire des rencontres, le meilleur côtoie le pire sur Facebook. Brant Pindivic a interviewé de nombreux utilisateurs du célèbre réseau social pour comprendre ce qui les a motivés à s’y inscrire et l’usage qu’ils en font. Parmi eux, des couples heureux qui se sont rencontrés grâce à Facebook et des personnes qui se sont séparées à cause de lui, des gens vraiment accros et même les jumeaux Winklevoss, cocréateurs du site. Si leurs témoignages ne donnent pas forcément envie à ses détracteurs de s’inscrire sur Facebook, ils permettent de comprendre les raisons de son immense popularité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
12 Mars
Mardi
11:30

Les sept merveilles du monde industriel

Le pont de Brooklyn

Afin de favoriser l'expansion de New York, John Roebling conçoit, en 1867, le projet ambitieux de construire un immense pont suspendu entre l'île de Manhattan et le quartier de Brooklyn, pourtant distants d'un kilomètre et demi. Quelques mois avant le début des travaux, Roebling meurt dans un accident et son fils Washington lui succède en tant qu'ingénieur en chef. En 1870, les ouvriers commencent à ériger les deux piliers de cet édifice, reposant sur la roche du fond de l'East River. Ils travaillent dans des conditions très éprouvantes, souvent au péril de leur vie. Quatorze ans plus tard, le 24 mai 1883, le pont de Brooklyn est inauguré, donnant à New York un nouveau visage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
15 Mars
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

Le temps des divisions

En 1825 est inauguré le canal Erié, constituant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il a notamment contribué à la colonisation de l'Etat de New York et à l'expansion de cette ville. Dans les années qui suivent, l'Amérique vit une véritable naissance économique. Au Nord, la révolution industrielle est lancée et, au Sud, le coton règne en maître. Deux Amériques coexistent, unies par leur prospérité mais divisées par leur culture. Parmi les maux qui agitent les Etats-Unis, la question de l'esclavage devient brûlante lors de l'élection d'Abraham Lincoln en 1860.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions