Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les experts du passé

Les experts du passé

Synopsis

Ils sont topographes, céramologues, carpologues, xylologues, archéozoologues, paléopathologistes… Et pour ces fins limiers, la plus infime trace de présence humaine constitue un précieux indice. Sur le terrain comme dans leurs laboratoires, ces scientifiques tentent de faire parler les preuves pour reconstituer l’histoire de ceux qui, avant nous, foulèrent notre sol. Sous la forme d’une enquête rigoureuse et captivante, le film « Les Experts du passé » vous emmène dans les pas de ces détectives qui, peu à peu, réécrivent l’histoire de notre territoire et des sociétés qui l’ont occupé.

Prochaine diffusion Jeudi 24 Janvier à 01:30 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Lundi 28 Janvier à 13:00 | Mardi 29 Janvier à 16:00 | Dimanche 3 Février à 18:30 | Mercredi 6 Février à 08:30 | Samedi 9 Février à 04:00

Voir aussi

Chefs de guerre
31 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
12 Février
Mardi
12:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
13 Février
Mercredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

À la dure

Les Etats-Unis ont rejoint l’Angleterre dans la lutte contre les nazis. Charles Scheffel, chef de peloton, emmène ses troupes se battre contre l’Afrika Korps de Rommel en Tunisie. C’est là que l’infirmière sage-femme June Wandrey est confrontée pour la première fois aux horreurs de la guerre. Le paysan Archie Sweeney est quant à lui abattu alors qu’il se trouve en patrouille. Le sergent Jack Werner connaît de son côté son premier combat contre les Japonais lors d’une âpre bataille pour reprendre les îles Aléoutiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions