Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Spitfire : les elles de la guerre

Spitfire : les elles de la guerre

Synopsis

Au péril de leur vie et à une époque où elles étaient victimes d'une forte discrimination, des femmes pilotes britanniques ont volé à bord de Spitfire afin d'amener ces redoutables engins à leurs homologues masculins qui partaient combattre dans les airs. Elles appartenaient à l'organisation chargée de fournir des avions pour les batailles aériennes, la Air Transport Auxiliary, et même si elles ne participaient pas à ces batailles, leurs missions n'en étaient pas moins très risquées. Grâce à des témoignages de survivantes, des images d'archives et des reconstitutions, ce documentaire relate l'histoire méconnue de ces femmes remarquables par leur habileté et leur courage.

Prochaine diffusion Jeudi 18 Juillet à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 19 Juillet à 12:30 | Jeudi 25 Juillet à 01:00 | Lundi 29 Juillet à 13:30 | Mardi 30 Juillet à 15:30 | Dimanche 4 Août à 18:30 | Mercredi 7 Août à 08:30 | Samedi 10 Août à 04:00

Voir aussi

Le visiteur de l'Histoire
1 Août
Jeudi
21:00

Le visiteur de l'Histoire

Au coeur de la bataille de Waterloo

Deux jours avant la bataille de Waterloo, le Visiteur, alors conscrit, doit rejoindre son dépôt. Napoléon a besoin de toutes les forces vives de la nation. La campagne a déjà commencé. Il rejoint la Belgique et le bivouac de la huitième demi-brigade d'infanterie de ligne. Il se retrouve sous les ordres d'un caporal surnommé «La Gaule». Les deux hommes se lient d'amitié, ce qui ne déplaît pas au Visiteur qui doit apprendre beaucoup à quelques heures de la grande bataille. Comment un soldat fraîchement enrôlé va-t-il vivre cette bataille ? Comment la vie s'organise-t-elle sur les bivouacs ? Que mangent les militaires ? Comment se déroulent les entraînements et la formation des nouvelles recrues ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
17 Août
Samedi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

4- Sylvin Rubinstein, le danseur qui tuait les nazis

Sylvin Rubinstein et sa jumelle Maria devinrent les chefs de file du flamenco dans l'Europe des années 1930, sous le nom de «Dolorès et Imperio». Entré dans la résistance après l'invasion de la Pologne, par le biais de Kurt Werner, un major allemand, Sylvin effectua ses missions travesti en femme après la mort de sa soeur, victime des nazis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
27 Août
Mardi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

10- Tom Simpson, la course à la mort

Champion du monde sur route en 1965, vainqueur de Paris-Nice, du tour de Lombardie, de Milan-San Remo ou de Bordeaux, Tom Simpson meurt d'épuisement en 1967 sur le mont Ventoux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions