Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Spitfire : les elles de la guerre

Spitfire : les elles de la guerre

Synopsis

Au péril de leur vie et à une époque où elles étaient victimes d'une forte discrimination, des femmes pilotes britanniques ont volé à bord de Spitfire afin d'amener ces redoutables engins à leurs homologues masculins qui partaient combattre dans les airs. Elles appartenaient à l'organisation chargée de fournir des avions pour les batailles aériennes, la Air Transport Auxiliary, et même si elles ne participaient pas à ces batailles, leurs missions n'en étaient pas moins très risquées. Grâce à des témoignages de survivantes, des images d'archives et des reconstitutions, ce documentaire relate l'histoire méconnue de ces femmes remarquables par leur habileté et leur courage.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
27 Avril
Samedi
05:00

Histoire de l'Amérique

Les villes modernes

Entre 1880 et 1930, environ 24 millions de personnes s'installent en Amérique. Les migrants, venus d'Italie ou de l'Europe de l'Est, sont contraints à leur arrivée de s'entasser dans des logements insalubres. Cet afflux provoque l'émergence des villes modernes. Le coût toujours plus élevé des terrains incite les urbanistes à bâtir en hauteur. Le gratte-ciel naît. Ce nouveau type de construction est rendu possible grâce à l'acier, un matériau produit en masse dans les usines d'Andrew Carnegie, un industriel anglais naturalisé américain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La centrale, une histoire de l'anticommunisme
27 Avril
Samedi
04:00

La centrale, une histoire de l'anticommunisme

Au sortir de la guerre, Georges Albertini, ancien secrétaire général d'un des principaux partis collaborationnistes, fonde, grâce à l'appui financier de quelques amis hauts placés, une revue consacrée à l'étude du communisme. Celle-ci va devenir la couverture d'une intense activité de propagande anticommuniste. La « Centrale », mélange d'officine patronale et d'agence de renseignement, va mener une lutte sans relâche à l'encontre du PCF, et prendre du galon jusqu'à atteindre la sphère d'influence des hommes politiques les plus hauts placés de la Vème République.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Hitler, les secrets de l'ascension d'un monstre
9 Mai
Jeudi
21:00

Hitler, les secrets de l'ascension d'un monstre

Issu d'une famille autrichienne de classe moyenne, rien ne prédestinait Adolf Hitler à devenir le leader incontesté de l'Allemagne nazie. Doté d'un charisme certain, il sera également l'un des premiers à utiliser des outils modernes de communication pour placer son parti politique au premier plan. Pour arriver au sommet, Hitler a également su séduire de grandes fortunes allemandes et en particulier de riches industriels, en leur promettant de juteux contrats publics. Cet accord va permettre à des dizaines d'entreprises de gagner beaucoup d'argent, mais va aussi entraîner certaines d'entre elles à participer directement aux pires atrocités.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions