Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

KKK : la renaissance du Klan

KKK : la renaissance du Klan

Synopsis

Le plus connu des groupes de suprématistes blancs des États-Unis, le Ku Klux Klan, a entrouvert sa porte au journaliste Dan Murdoch. Ce dernier a rencontré des membres du Loyal White Knights, qui prétend au titre de plus important groupe du Klan. Le journaliste a pu recueillir leur parole. Protégés par le premier amendement de la constitution des États-Unis qui garantit la liberté d'expression, les membres du Klan peuvent exprimer sans crainte de poursuites leurs théories les plus insultantes - et les plus délirantes - vis-à-vis des autres races et des croyants d'autres religions. Dan Murdoch filme également l'intervention des membres du Klan dans une manifestation organisée à la suite des meurtres racistes commis par Dylann Roof, un suprématiste blanc, dans une église de Charleston. On mesure à cette occasion à quel point la question raciale est toujours aussi prégnante aux États-Unis.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le visiteur de l'Histoire
18 Décembre
Mercredi
11:30

Le visiteur de l'Histoire

À l'époque des pirates

Accompagné du journaliste et docteur en histoire Serge Tignères, Arnaud Poivre d'Arvor quitte le monde moderne pour partager le savoir et les croyances d'une époque passée. Dans ce premier épisode, les deux visiteurs s'intéressent aux pirates et se rendent pour l'occasion sur un site de reconstitution historique à Dinan. Comment devient-on pirate ? Quel est le quotidien des marins sur ces bateaux ? Quelles règles régissent leur quotidien ? Embarqué sur un trois-mâts de quarante canons, l'Etoile du Roy, Arnaud Poivre d'Arvor teste la vie de pirate au début du XVIIIe siècle, une époque où les corsaires attaquaient les convois commerciaux des nations ennemies afin de s'emparer de leur or pour le compte de leur souverain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les années 68, la décade glorieuse
19 Décembre
Jeudi
01:00

Les années 68, la décade glorieuse

La vague

En 1968, une vague de contestation déferle aussi bien en Europe qu'au Japon, aux États-Unis, au Mexique ou au Brésil. Presque partout, la jeunesse étudiante constitue le fer de lance de cette révolte multiforme et globale. De nombreux facteurs, parmi lesquels la guerre du Vietnam ou le combat pour les droits civiques des Noirs cristallisent la révolte. Les modèles politiques, économiques et familiaux classiques sont rejetés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Margherita S, la femme qui inventa Mussolini
21 Décembre
Samedi
05:00

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions