Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

KKK : la renaissance du Klan

KKK : la renaissance du Klan

Synopsis

Le plus connu des groupes de suprématistes blancs des États-Unis, le Ku Klux Klan, a entrouvert sa porte au journaliste Dan Murdoch. Ce dernier a rencontré des membres du Loyal White Knights, qui prétend au titre de plus important groupe du Klan. Le journaliste a pu recueillir leur parole. Protégés par le premier amendement de la constitution des États-Unis qui garantit la liberté d'expression, les membres du Klan peuvent exprimer sans crainte de poursuites leurs théories les plus insultantes - et les plus délirantes - vis-à-vis des autres races et des croyants d'autres religions. Dan Murdoch filme également l'intervention des membres du Klan dans une manifestation organisée à la suite des meurtres racistes commis par Dylann Roof, un suprématiste blanc, dans une église de Charleston. On mesure à cette occasion à quel point la question raciale est toujours aussi prégnante aux États-Unis.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
27 Juillet
Samedi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

1- Jacqueline Auriol - Vivre et voler

Belle-fille du président de la République Vincent Auriol, Jacqueline Auriol débute sa carrière d'aviatrice en 1947. Deux ans plus tard, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Une épreuve qui ne l'empêchera pas de sillonner à nouveau les airs et de décrocher des records de vitesse au gré d'une compétition acharnée avec l'Américaine Jacqueline Cochran

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
20 Août
Mardi
03:30

Les oubliés de l'Histoire

6- Manolete, un torero en guerre

Une silhouette efflanquée, un visage de triste sire, des oreilles décollées, Manolete fut pourtant la fierté du peuple espagnol affamé par la guerre civile. À la recherche de la position idéale, où la gestuelle de l'homme doit s'accorder à la charge du taureau, il est l'inventeur de la corrida moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Nucléaire : la politique du mensonge ?
30 Août
Vendredi
13:30

Nucléaire : la politique du mensonge ?

Durant trente ans, EDF a négligé l'entretien des 58 centrales nucléaires françaises. Selon la Cour des Comptes, le coût de la rénovation du parc électro-nucléaire s'élève aujourd'hui à 110 milliards d'Euros. La facture d'électricité des Français devrait donc continuer de grimper ces dix prochaines prochaines années. Le journaliste a enquêté sur le nucléaire français présenté par l'Etat comme sûr, propre, et bon marché. Il met notamment en lumière les problèmes de stockage des centaines de milliers de tonnes d'uranium appauvri à Bessines dans le Limousin, comme à Tricastin dans la Drôme, mais également les incidents de fusion des réacteurs de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loire-et-Cher, dissimulés par les autorités en 1969 et en 1980.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions