Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Pavlopetri, la cité engloutie

Pavlopetri, la cité engloutie

Synopsis

Découverte en 1967, Pavlopetri, cité portuaire très importante à l'âge de bronze, repose à quatre mètres de profondeur près des côtes de Laconie, dans le Péloponnèse, en Grèce. La campagne de fouilles n'a cependant débuté qu'à l'été 2009. La quinzaine de bâtiments, les routes, les tombeaux déjà répertoriés, étonnamment bien conservés, forment le premier exemple de vie urbaine tel que nous la connaissons encore aujourd'hui en Europe. Les scientifiques cherchent à établir, au moyen d'un scanner ultra performant, une cartographie numérique précise du site ainsi que des animations en 3D.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
21 Février
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

2 - George Best, la popstar du football

Né en 1946 dans la banlieue ouvrière de Belfast, George Best est recruté à 15 ans par le club Manchester United. Rapidement, son style de jeu athlétique fait des merveilles : en 1968, les Diables rouges remportent la coupe d'Europe des clubs champions et «Georgy Boy» le Ballon d'or. Idole de la jeunesse des sixties, il pose les bases du football moderne, entre contrats publicitaires et pages people. Mais Best ne recule devant aucun excès et noie peu à peu son talent dans l'alcool.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
6 Mars
Mercredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Point de non retour

L’unité du lieutenant Charles Scheffel s’enfuit des haies normandes pour commencer un périple à travers la France. L’infirmière June Wandrey fait d’ailleurs de même. Dans le Pacifique, le Marine Nolen Marbrey est blessé dans la bataille sanglante de Peleliu. A la frontière allemande, le lieutenant Scheffel est blessé et doit repartir chez lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
12 Mars
Mardi
11:30

Les sept merveilles du monde industriel

Le pont de Brooklyn

Afin de favoriser l'expansion de New York, John Roebling conçoit, en 1867, le projet ambitieux de construire un immense pont suspendu entre l'île de Manhattan et le quartier de Brooklyn, pourtant distants d'un kilomètre et demi. Quelques mois avant le début des travaux, Roebling meurt dans un accident et son fils Washington lui succède en tant qu'ingénieur en chef. En 1870, les ouvriers commencent à ériger les deux piliers de cet édifice, reposant sur la roche du fond de l'East River. Ils travaillent dans des conditions très éprouvantes, souvent au péril de leur vie. Quatorze ans plus tard, le 24 mai 1883, le pont de Brooklyn est inauguré, donnant à New York un nouveau visage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions