Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Le visiteur de l'Histoire

Au coeur de la bataille de Waterloo

Le visiteur de l'Histoire

Au coeur de la bataille de Waterloo

Synopsis

Deux jours avant la bataille de Waterloo, le Visiteur, alors conscrit, doit rejoindre son dépôt. Napoléon a besoin de toutes les forces vives de la nation. La campagne a déjà commencé. Il rejoint la Belgique et le bivouac de la huitième demi-brigade d'infanterie de ligne. Il se retrouve sous les ordres d'un caporal surnommé «La Gaule». Les deux hommes se lient d'amitié, ce qui ne déplaît pas au Visiteur qui doit apprendre beaucoup à quelques heures de la grande bataille. Comment un soldat fraîchement enrôlé va-t-il vivre cette bataille ? Comment la vie s'organise-t-elle sur les bivouacs ? Que mangent les militaires ? Comment se déroulent les entraînements et la formation des nouvelles recrues ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
15 Décembre
Samedi
05:00

Champs de bataille

Le massacre de Dieppe

Le débarquement de Dieppe, ou opération Jubilee, fut une tentative de débarquement des Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Mais le quart des troupes alliées engagées, principalement canadiennes, a péri dans cette opération lancée par lord Mountbatten. L'historien Serge Tignères en raconte les détails, sur le terrain, des plages de la Manche aux côtes dieppoises, en passant par les fonds sous-marins, à la découverte des épaves des navires coulés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
26 Décembre
Mercredi
03:00

Planète Bac

18-La fin de la guerre du Viêtnam

À partir de 1973, les États-Unis commencent à démobiliser une grande partie de leurs troupes engagées dans le conflit au Viêtnam, une guerre impopulaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Eugène de Savoie et l’empire Ottoman
4 Janvier
Vendredi
11:30

Eugène de Savoie et l’empire Ottoman

Plus que des ennemis

Excellent homme de guerre, fin stratège, remarquable diplomate, mécène humaniste et bibliophile, le prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736) a mis ses talents au service du roi de France Louis XIV, puis de la maison des Habsbourg (empire d’Autriche). Ce général loyal de l’armée du Saint-Empire romain est un artisan déterminant de victoires décisives contre la France et contre l’empire Ottoman dirigé par le sultan Mehmet IV, puis par Emetullah Rabia Gülnus, épouse du sultan, et leur fils Mustafa II. Une période historique marquante dans l'histoire de l'Europe et qui explique les refus de certains pays d'Europe orientale à l'égard de l'accueil de "migrants" musulmans.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions