Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Champs de bataille

La libération de Paris

Champs de bataille

La libération de Paris

Synopsis

À Paris, en août 1944, les résistants font face aux troupes allemandes équipées de chars et soutenues par des avions. Le 25 août, la capitale française est libérée après quatre années d'occupation. Serge Tignères, docteur en histoire, spécialiste de la mémoire et auteur de nombreux documentaires, raconte les combats particulièrement violents de la bataille de Paris. Il explique comment la ville a pu se défaire du joug ennemi.

Prochaine diffusion Jeudi 22 Novembre à 02:00 | Durée: 00:01:01

Rediffusions

Dimanche 25 Novembre à 00:30 | Lundi 26 Novembre à 14:30 | Dimanche 2 Décembre à 21:30 | Mercredi 5 Décembre à 09:30 | Samedi 8 Décembre à 05:00

Voir aussi

Champs de bataille
1 Décembre
Samedi
05:00

Champs de bataille

1944, l'enfer des haies

En juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Quelques jours plus tard, les troupes allemandes se retranchent dans le bocage, véritable labyrinthe surnommé « l'Enfer des haies » par les soldats américains. La configuration des lieux, favorisant les positions défensives allemandes, rend la progression des Alliés difficile et les pertes humaines sont nombreuses. Pour déloger les nazis, les troupes font preuve de courage, d'audace et d'ingéniosité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Champs de bataille
2 Décembre
Dimanche
00:30

Champs de bataille

Le massacre de Dieppe

Le débarquement de Dieppe, ou opération Jubilee, fut une tentative de débarquement des Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Mais le quart des troupes alliées engagées, principalement canadiennes, a péri dans cette opération lancée par lord Mountbatten. L'historien Serge Tignères en raconte les détails, sur le terrain, des plages de la Manche aux côtes dieppoises, en passant par les fonds sous-marins, à la découverte des épaves des navires coulés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Champs de bataille
9 Décembre
Dimanche
01:30

Champs de bataille

1940, tempête sur les alpes

Souhaitant profiter de l’offensive allemande sur le front Nord, Mussolini décide de lancer la sienne le 10 juin 1940. Ses hommes investissent alors les Alpes françaises. Mais ils se frottent à la résistance des Français pendant deux semaines, qui leur infligent de lourdes pertes et bénéficient des avantages de la ligne Maginot. Le document revient sur cet épisode avec les éclairages de spécialistes du monde alpin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions