Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Civilisations perdues : les bunkers secrets de Churchill

Civilisations perdues : les bunkers secrets de Churchill

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un large réseau de souterrains est secrètement construit sous la ville de Londres. Les Anglais ont gardé en mémoire les bombardements aériens dont ils ont été victimes lors du premier conflit mondial et ont mis en place cette parade. Ces labyrinthes ont pour fonction d'abriter des personnalités importantes et principalement le Premier ministre anglais Winston Churchill pendant les pires heures du conflit. C'est lui qui, redoutant que les communications avec l'extérieur ne soient détruites par l'ennemi allemand, commande la construction de ce surprenant système de tunnels. Ces souterrains existent toujours aujourd'hui et demeurent un secret d'Etat.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre
26 Janvier
Samedi
05:00

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
8 Février
Vendredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Crépuscule

En 1940, alors que l’Europe est en guerre, les Etats-Unis font de leur mieux pour y échapper. Pour fuir les nazis, Jack Werner, immigrant autrichien, s’installe en Amérique où il s’enrôle dans l’armée et participe à la lutte contre Hitler. D’autres jeunes hommes, comme le paysan Archie Sweeney, font de même. Mais après l’attaque de Pearl Harbor, bien qu’ils n’y étaient pourtant pas préparés, les Etats-Unis s’engagent dans la guerre sur deux fronts…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
12 Février
Mardi
12:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions