Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Civilisations perdues : les bunkers secrets de Churchill

Civilisations perdues : les bunkers secrets de Churchill

Synopsis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un large réseau de souterrains est secrètement construit sous la ville de Londres. Les Anglais ont gardé en mémoire les bombardements aériens dont ils ont été victimes lors du premier conflit mondial et ont mis en place cette parade. Ces labyrinthes ont pour fonction d'abriter des personnalités importantes et principalement le Premier ministre anglais Winston Churchill pendant les pires heures du conflit. C'est lui qui, redoutant que les communications avec l'extérieur ne soient détruites par l'ennemi allemand, commande la construction de ce surprenant système de tunnels. Ces souterrains existent toujours aujourd'hui et demeurent un secret d'Etat.

Prochaine diffusion Vendredi 22 Novembre à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Mystères d'archives
21 Octobre
Lundi
15:00

Mystères d'archives

1937 – La catastrophe du Hindenburg

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives d’Arte expose les dessous de l’un des plus grands scoops de l’histoire du journalisme. Le 6 mai 1937, les caméramans de quatre compagnies de News attendent à Lakehurst, près de New York, l’arrivée du fameux dirigeable allemand long de 110 mètres. Le dirigeable approche et explose devant eux, juste avant la nuit. Pourquoi ces quatre caméramans se trouvaient-ils sur les lieux? Que sont devenus leurs quatre exclusivités? Pourquoi la France et la Grande Bretagne avaient-elles interdit au Hindenburg le survol de leurs territoires, alors qu’il était bienvenu aux États-Unis?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
8 Novembre
Vendredi
14:00

Quand l'histoire fait dates

Un jour de 79 - La destruction de Pompéi

Pompéi est restée cachée au regard des hommes pendant plus de 1600 ans, jusqu'à ce jour de 1748, où l'on vint y exhumer des sculptures et des vestiges antiques pour décorer le palais du roi de Naples. Commence alors une autre histoire, celle de l'archéologie, mais aussi celle de la construction d'un imaginaire du monde romain, qui voit dans Pompéi le modèle de la cité antique. Mais ne fait-on pas fausse route en cherchant à Pompéi la conservation miraculeuse d'une cité romaine idéalisée ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
21 Novembre
Jeudi
02:30

Mystères d'archives

1963, funérailles de John F. Kennedy

Le jour de l’assassinat du président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, le vendredi 22 novembre 1963, les télévisions américaines interrompent toutes leurs émissions. Pendant près de quatre jours, jusqu’au lundi 25 novembre, jour des funérailles, toute publicité est bannie et les écrans seront exclusivement consacrés au président assassiné. Les trois chaînes concurrentes ABC, CBS et NBC décident de mettre en commun leurs moyens et de faire une utilisation massive du « direct » afin de retransmettre les différents moments des funérailles. En célébrant le deuil du président, la télévision s’invente un rôle inédit auprès du public et s’impose comme le média par excellence, évinçant presse et radio. Toutes les émissions sont arrêtées pour laisser place aux cérémonies des obsèques et à la mémoire du défunt. L’immense choc ressenti par les Américains se trouve ainsi répercuté d’une façon unique. Depuis, dans l’histoire de la télévision américaine, on a unanimement décidé d’interrompre la programmation habituelle qu’une seule fois, soit le 11 septembre 2001.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions