
Le jour où... Staline a choisi la guerre
Le jour où... Staline a choisi la guerre
Synopsis
Février 1945. L'Allemagne nazie a perdu la guerre. Lors de la conférence de Yalta, Américains, Britanniques et Soviétiques veulent tous prendre le contrôle du Vieux Continent. Les Anglo-saxons unissent leurs forces mais c'était sans compter la ruse du dirigeant de l'URSS. Avec beaucoup d'habileté, Staline surmonte tous les obstacles et réussit à tromper ses alliés. Grâce à des archives et reconstitutions à partir de documents historiques, retour sur cette période où, depuis la paisible station balnéaire de Crimée, Staline remporta la guerre.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Champs de bataille
Un siècle de technologie
Le «Mark I» britannique, créé en 1916, est le premier char d'assaut opérationnel au monde. Serge Tignères retrace l'incroyable développement technologique des chars d'assaut et l'évolution de ces machines de guerre pendant la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Des engins pionniers du premier conflit mondial, du «FT17 Renault», des tranchées de la Somme au célèbre «Char Leclerc», les chars ont subi de nombreuses évolutions technologiques et sont devenus aujourd'hui des bijoux de technologie équipés comme des avions de chasse.

Les évadés de Drancy
Une histoire longtemps méconnue, racontée par les derniers survivants : celle de prisonniers juifs qui, après avoir été pris et torturés par les SS pour avoir creusé un tunnel, ont réussi à s'échapper du train les conduisant à Auschwitz.

Exil - enquête sur un mythe
Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.
Voir toutes les émissions