Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le jour où... Staline a choisi la guerre

Le jour où... Staline a choisi la guerre

Synopsis

Février 1945. L'Allemagne nazie a perdu la guerre. Lors de la conférence de Yalta, Américains, Britanniques et Soviétiques veulent tous prendre le contrôle du Vieux Continent. Les Anglo-saxons unissent leurs forces mais c'était sans compter la ruse du dirigeant de l'URSS. Avec beaucoup d'habileté, Staline surmonte tous les obstacles et réussit à tromper ses alliés. Grâce à des archives et reconstitutions à partir de documents historiques, retour sur cette période où, depuis la paisible station balnéaire de Crimée, Staline remporta la guerre.

Prochaine diffusion Jeudi 13 Décembre à 21:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 14 Décembre à 13:30 | Jeudi 20 Décembre à 02:30 | Lundi 24 Décembre à 03:00 | Lundi 24 Décembre à 14:00 | Dimanche 30 Décembre à 21:30 | Mercredi 2 Janvier à 09:30 | Samedi 5 Janvier à 05:00

Voir aussi

Le jour où... Churchill a choisi la guerre
3 Janvier
Jeudi
02:30

Le jour où... Churchill a choisi la guerre

Mai 1940. Winston Churchill entame son mandat de Premier ministre du Royaume-Uni dans un contexte dramatique. Sur le continent, la guerre contre Hitler est perdue. Les troupe du IIIe Reich ont anéanti les troupes françaises et belges et la menace d'une invasion de la Grande-Bretagne est réelle. Le cabinet de guerre que Winston Churchill préside est dominé par les conservateurs Chamberlain, ancien Premier ministre, et le comte d'Halifax, ministre des Affaires étrangères, favorables à un accord avec Hitler. Pendant trois jours, du 26 au 28 mai, le Premier ministre, en position minoritaire le 26, plaidera sans relâche la continuation de la guerre, et finira par l'emporter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Pavlopetri, la cité engloutie
11 Janvier
Vendredi
12:30

Pavlopetri, la cité engloutie

Découverte en 1967, Pavlopetri, cité portuaire très importante à l'âge de bronze, repose à quatre mètres de profondeur près des côtes de Laconie, dans le Péloponnèse, en Grèce. La campagne de fouilles n'a cependant débuté qu'à l'été 2009. La quinzaine de bâtiments, les routes, les tombeaux déjà répertoriés, étonnamment bien conservés, forment le premier exemple de vie urbaine tel que nous la connaissons encore aujourd'hui en Europe. Les scientifiques cherchent à établir, au moyen d'un scanner ultra performant, une cartographie numérique précise du site ainsi que des animations en 3D.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
17 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions