Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Synopsis

Le 8 décembre 1941, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, se tient à la tribune du Capitole, face au Congrès. Il vient déplorer l'une des plus grandes défaites de l'histoire américaine, celle de Pearl Harbor, qui a eu lieu la veille, mais pas seulement. Ce jour-là, le chef d'État déclare la guerre Japon impérial, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, annonçant déjà la victoire finale des Alliés. Cette attaque japonaise, il l'a attendue, presque souhaitée, de manière à pouvoir engager les États-Unis dans un conflit dont les citoyens américains ne voulaient pas.

Prochaine diffusion Jeudi 13 Décembre à 02:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Dimanche 16 Décembre à 01:00 | Lundi 17 Décembre à 14:30 | Dimanche 23 Décembre à 21:30 | Mercredi 26 Décembre à 09:30 | Samedi 29 Décembre à 05:00

Voir aussi

Champs de bataille
15 Décembre
Samedi
05:00

Champs de bataille

Le massacre de Dieppe

Le débarquement de Dieppe, ou opération Jubilee, fut une tentative de débarquement des Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Mais le quart des troupes alliées engagées, principalement canadiennes, a péri dans cette opération lancée par lord Mountbatten. L'historien Serge Tignères en raconte les détails, sur le terrain, des plages de la Manche aux côtes dieppoises, en passant par les fonds sous-marins, à la découverte des épaves des navires coulés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mission couler le Tirpitz
4 Janvier
Vendredi
12:30

Mission couler le Tirpitz

Le Tirpitz. Winston Churchill l'appelait «The Beast», un formidable cuirassé de 53 000 tonnes qui était sans doute le symbole ultime de la puissance navale d'Hitler. Churchill a fait de sa destruction une priorité absolue. Voici l’histoire du raid aérien le plus important et le plus audacieux mené par le légendaire escadron de la RAF, The Dambusters.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
17 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions