Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Synopsis

Le 8 décembre 1941, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, se tient à la tribune du Capitole, face au Congrès. Il vient déplorer l'une des plus grandes défaites de l'histoire américaine, celle de Pearl Harbor, qui a eu lieu la veille, mais pas seulement. Ce jour-là, le chef d'État déclare la guerre Japon impérial, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, annonçant déjà la victoire finale des Alliés. Cette attaque japonaise, il l'a attendue, presque souhaitée, de manière à pouvoir engager les États-Unis dans un conflit dont les citoyens américains ne voulaient pas.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Saoud, la dynastie de l'or noir
19 Février
Mardi
17:00

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 1

Le documentaire examine en profondeur une page importante de l'histoire internationale en se penchant sur un moment crucial de l'histoire de l'Arabie Saoudite qui pourrait avoir un impact sur l'avenir du monde dans son ensemble. Depuis 1932, la richesse inépuisable a donné aux princes dirigeants de l'Arabie Saoudite le pouvoir total sur leur territoire et la liberté d'agir en toute impunité à l'étranger. Pendant ce temps, la confrontation croissante avec l'Iran a placé le pays au coeur de la crise au Moyen-Orient. Gros plan sur le parcours de Mohammed ben Salmane, le jeune prince héritier du pays, qui s'est engagé à transformer le pays, à lutter contre la corruption et l'extrémisme violent et à promouvoir les réformes sociales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
22 Février
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

Les rebelles

En 1607, une centaine d'aventuriers anglais, embarqués sur trois navires, le "Susan Constant", le "Godspeed" et le "Discovery", accostent à Jamestown, dans la baie de Chesapeake. La première colonie anglaise du Nouveau Monde vient de voir le jour. Treize ans plus tard, des dissidents anglais, les Pères pèlerins, s'installent à Plymouth, en Nouvelle-Angleterre. Ces hommes et femmes, attirés par la promesse d'une nouvelle vie, ont affronté la maladie, la famine et les guerres. Les deux colonies se développent. Dans le Sud, la culture du tabac transforme les marécages en terre de tous les possibles. Dans le Nord, les puritains établissent une place commerciale prospère.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
1 Mars
Vendredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Aux postes de combat

Début 1944, les Alliés planifient fiévreusement l’invasion de la France. Le pilote Bert Stiles s’engage dans la 8ème Air Force pour défendre l’espace aérien de Normandie. Dans le Pacifique, Jack Werner, affamé de batailles, part à la conquête des îles Marshall, au coeur de la défense japonaise. Charles Scheffel, quant à lui, est en Angleterre et prépare le débarquement en Normandie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions