Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Synopsis

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Saoud, la dynastie de l'or noir
21 Février
Jeudi
01:00

Saoud, la dynastie de l'or noir

Épisode 2

Le jeune prince héritier d'Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, 32 ans, a promis de réformer son vaste pays : gros plan sur les défis de taille auxquels il est confronté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
8 Mars
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

La conquête de l'Ouest

À la fin du XVIIIe siècle, les millions de castors qui peuplent les Rocheuses attirent des centaines de trappeurs, avides de richesses. Sur les milliers de chercheurs d'or venus tenter leur chance, peu s'enrichissent, mais la population de la Californie passe de 15 000 à 100 000 personnes. Sur les rives du Mississippi, l'apparition du bateau à vapeur bouleverse les échanges commerciaux et prépare le Middle West à devenir le coeur de l'économie américaine. Mais les véritables oubliés du rêve américain, ce sont les Indiens. En 1830, le président Andrew Jackson impose leur relocalisation forcée dans les réserves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
16 Mars
Samedi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

La guerre à distance

Pendant la seconde moitié de l’année 1944, les Etats-Unis s’apprêtent à libérer les Philippines. Parmi les hommes à l’assaut de l’île de Leyte, l’une des plus grandes îles de l’archipel philippin, le sergent Jack Werner. Au même moment, le marin Jack Yusen est coulé dans la bataille navale de Samar et l’aviateur Shelby Westbrook des Tuskegee Airmen est sauvé par des partisans de Tito en Yougoslavie. Enfin, alors qu’il se bat en France, le médecin américain d’origine japonaise Jimmie Kanaya est capturé par les Allemands dans les montagnes vosgiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions