Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Synopsis

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Prochaine diffusion Jeudi 3 Janvier à 21:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 4 Janvier à 13:30 | Jeudi 10 Janvier à 02:00 | Dimanche 13 Janvier à 00:00 | Lundi 14 Janvier à 14:30 | Dimanche 20 Janvier à 21:30 | Mercredi 23 Janvier à 09:30 | Samedi 26 Janvier à 05:00

Voir aussi

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre
29 Décembre
Samedi
05:00

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Le 8 décembre 1941, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, se tient à la tribune du Capitole, face au Congrès. Il vient déplorer l'une des plus grandes défaites de l'histoire américaine, celle de Pearl Harbor, qui a eu lieu la veille, mais pas seulement. Ce jour-là, le chef d'État déclare la guerre Japon impérial, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, annonçant déjà la victoire finale des Alliés. Cette attaque japonaise, il l'a attendue, presque souhaitée, de manière à pouvoir engager les États-Unis dans un conflit dont les citoyens américains ne voulaient pas.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les grandes inventions de l'Antiquité
29 Décembre
Samedi
04:00

Les grandes inventions de l'Antiquité

Super canons

Très communes de nos jours, les armes à projectiles, telles que les missiles, sont devenues un moyen indispensable de s'assurer la victoire lors d'une bataille. Cet épisode nous montre que ces armes trouvent leurs origines dans d'incroyables inventions réalisées il y a des siècles, par de grandes puissances guerrières comme la Chine ou l'Empire romain. Les armes anciennes dont il est question sont reconstituées, analysées dans leurs moindres détails pour être finalement testées. Et les résultats sont surprenants !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
25 Janvier
Vendredi
13:30

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions