Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les ailes de la guerre

Dans le ciel de Guadalcanal

Les ailes de la guerre

Dans le ciel de Guadalcanal

Synopsis

Août 1942. Guadalcanal, l'une des îles de l'archipel des Salomon, est le théâtre d'une des plus grandes batailles aériennes de la guerre du Pacifique. À bord de leurs solides F4F Wildcats, les héroïques pilotes de la minuscule Cactus Air Force (Cactus était le nom de code des Alliés pour désigner l'île) se battent comme de beaux diables contre les as de l'aviation japonaise, à bord de leurs infatigables Zeros. Trois d'entre eux, John Smith, Jeff De Blanc et Jim Swett racontent leurs exploits dans le ciel de Guadalcanal.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Quand l'histoire fait dates
1 Décembre
Dimanche
21:30

Quand l'histoire fait dates

24 septembre 622, l'an 1 de l'Islam

L'Hégire, le passage de Mahomet de la Mecque à Médine en 622, marque le début d'un temps nouveau : c'est l'an 1 de l'Islam. Mais que sait-on vraiment de la naissance de l'Islam ? Comment se fait-il qu'en moins d'un siècle, une nouvelle spiritualité ait conquis un empire ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
2 Décembre
Lundi
13:30

Champs de bataille

Épisode 5

Au cours de la bataille, le sort d’une nation peut se sceller en quelques minutes. Mais les raisons de la victoire, ou de la défaite, demeurent énigmatiques et controversées. Loin des mythes, des légendes et des récupérations politiques, levons le voile sur les mystères qui entourent les grands affrontements du XXème siècle. Aux côtés d’historiens, d’archéologues ou d’officiers instructeurs de l’armée, reconstituons le récit palpitant de ces affrontements qui ont changé la face du monde…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Margherita S, la femme qui inventa Mussolini
21 Décembre
Samedi
05:00

Margherita S, la femme qui inventa Mussolini

Parmi les nombreuses compagnes de Mussolini, Margherita Sarfatti est celle qui aura vécu le plus longtemps à ses côtés : vingt-deux ans. Éperdument amoureuse, elle aura également sur lui la plus grande influence. En effet, durant toutes ces années, elle fut bien davantage qu'une maîtresse puisque c'est elle qui façonna le personnage du Duce et bâtit son ascension ! Auprès de Mussolini, Margherita Sarfatti écrivait ses articles, ses discours, rédigea sa biographie, et inventa le mythe du Duce avant de théoriser le fascisme à ses côtés. Elle créa aussi le mouvement artistique Novecento, insufflant son esthétique au fascisme. Un portrait historique intimiste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions