Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

USA, 100 ans d'automobile

Les grands classiques

USA, 100 ans d'automobile

Synopsis

Explorez l'évolution des voitures aux États-Unis, des années 70 à aujourd'hui. Des designs étranges et ratés aux incroyables triomphes de performances et de ventes, cet ode aux bolides révèle comment les événements mondiaux, la culture populaire et les expérimentations variées ont formé les véhicules des dernières décennies.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Dans la tête d'un animal
2 Octobre
Mercredi
23:00

Dans la tête d'un animal

Plutôt que de mesurer l'intelligence animale à l'aune de celle des humains, ce documentaire provocateur part à la découverte des capacités intellectuelles des bêtes dans leur originalité et leur spécificité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ukraine à feu et à sang
12 Octobre
Samedi
22:00

Ukraine à feu et à sang

Produit par Oliver Stone, ce documentaire d'Igor Lopatonok offre un éclairage intéressant et polémique sur la crise en Ukraine et ses prémices, qui montre l'implication des États-Unis. De novembre 2013 à février 2014, la révolution de la place Maïdan, au centre de Kiev, a bouleversé en profondeur le visage de l'Ukraine. Ce pays a toujours été, depuis des siècles, un enjeu pour des puissances qui se disputent le contrôle de ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maïdan a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch, corrompu et soutenu par Moscou, et installé au pouvoir un gouvernement pro-européen mais composé d'oligarques tout aussi corrompus et de leaders néo-nazis. Dans ce film réalisé par l'Ukrainien Igor Lopatonok, qui donne la parole à Vladimir Poutine et à Viktor Ianoukovitch, Oliver Stone avance que les gouvernements et les médias occidentaux se sont ligués contre la Russie afin de justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec l'Ukraine devenue autonome. La révolution de Maïdan serait, selon Oliver Stone, un coup d'État orchestré par des groupes ultranationalistes et les États-Unis, également à l'initiative de le révolution orange de 2004. La collaboration entre ces groupes et la CIA remonterait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d'après les documents présentés dans ce documentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins
18 Octobre
Vendredi
03:00

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions