Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Histoire de l'Amérique

La guerre de Sécession

Histoire de l'Amérique

La guerre de Sécession

Synopsis

La guerre de Sécession fait rage. La discipline et l'inébranlable foi en sa cause du général Lee lui assurent une série de victoires. Ainsi, après la seconde bataille de Bull Run, les confédérés se retrouvent aux portes de Washington, et l'Union semble bien mal en point. Pourtant le président Lincoln inverse la tendance en utilisant toutes les nouvelles technologies modernes comme le chemin de fer, le télégraphe et les médias afin de mobiliser les troupes. Après la grande marche vers la mer du général de l'Union, William Sherman, le Sud est vaincu.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Chefs de guerre
3 Octobre
Jeudi
07:00

Chefs de guerre

Cortes le conquistador

Hernán Cortés, un guerrier issu de la noblesse espagnole, aborde les côtes du Mexique en 1519, à la tête de 600 hommes. Particulièrement rusé, il soumet les tribus indiennes et parvient à se faire ouvrir en grand les portes de la capitale, Tenochtitlàn. L'empereur aztèque Montezuma lui-même le reçoit en grandes pompes, pensant qu'il est le descendant d'un dieu. Cortés finit par écraser la révolte du peuple aztèque dans le sang, devenant le gouverneur et le capitaine général de la Nouvelle-Espagne en 1522.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Alexandre le Grand, le macédonien
18 Octobre
Vendredi
12:30

Alexandre le Grand, le macédonien

Alexandre le Grand, roi de Macédoine, est probablement le plus grand conquérant de l'Antiquité. Et le mythe a fini par triompher de l'histoire. Mais avant d'être grand, Alexandre fut Macédonien. Les découvertes archéologiques, notamment celle du tombeau de Philippe II, son père, ont permis de révéler une civilisation florissante, loin de la barbarie décrite par les auteurs anciens. Elles témoignent d'un royaume oublié, caché sous la légende d'un seul homme. Elles lèvent le voile sur un monde évolué, dont les richesses et le raffinement étaient, il y a peu, insoupçonnés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
18 Octobre
Vendredi
13:30

Quand l'histoire fait dates

11 février 1990 - Libération de Nelson Mandela

« Je suis ici devant vous non pas comme un prophète mais comme votre humble serviteur ». Tels sont les premiers mots prononcés par Nelson Mandela à sa sortie de prison le 11 février 1990, devant les caméras, après 27 ans de captivité. L'événement est, d'emblée, de portée mondiale tant la lutte contre l'Apartheid en Afrique du Sud était devenue une cause de mobilisation universelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions