
Histoire de l'Amérique
La conquête de l'Ouest
Histoire de l'Amérique
La conquête de l'Ouest
Synopsis
À la fin du XVIIIe siècle, les millions de castors qui peuplent les Rocheuses attirent des centaines de trappeurs, avides de richesses. Sur les milliers de chercheurs d'or venus tenter leur chance, peu s'enrichissent, mais la population de la Californie passe de 15 000 à 100 000 personnes. Sur les rives du Mississippi, l'apparition du bateau à vapeur bouleverse les échanges commerciaux et prépare le Middle West à devenir le coeur de l'économie américaine. Mais les véritables oubliés du rêve américain, ce sont les Indiens. En 1830, le président Andrew Jackson impose leur relocalisation forcée dans les réserves.
Prochaine diffusion Jeudi 7 Mars à 21:00 | Durée: 00:00:44
Rediffusions
Voir aussi

Histoire de l'Amérique
Les rebelles
En 1607, une centaine d'aventuriers anglais, embarqués sur trois navires, le "Susan Constant", le "Godspeed" et le "Discovery", accostent à Jamestown, dans la baie de Chesapeake. La première colonie anglaise du Nouveau Monde vient de voir le jour. Treize ans plus tard, des dissidents anglais, les Pères pèlerins, s'installent à Plymouth, en Nouvelle-Angleterre. Ces hommes et femmes, attirés par la promesse d'une nouvelle vie, ont affronté la maladie, la famine et les guerres. Les deux colonies se développent. Dans le Sud, la culture du tabac transforme les marécages en terre de tous les possibles. Dans le Nord, les puritains établissent une place commerciale prospère.

Histoire de l'Amérique
La révolution
Pour acquérir leur indépendance vis-à-vis des Britanniques, des rebelles américains s'engagent dans une guerre à l'issue incertaine, la supériorité de leur ennemi apparaissant évidente. En 1776, la ville de New York se prépare à se battre. Dirigés par le général George Washington, les rebelles, bientôt rejoints par des centaines de volontaires, creusent des tranchées. Le 29 juin, 45 navires britanniques se regroupent en face de l'île de Manhattan. Le 2 juillet, cinquante délégués représentant les treize colonies se réunissent à Philadelphie pour débattre de l'indépendance. Le 4 juillet, les délégués ratifient la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Mais pour l'obtenir de facto, ils vont devoir se battre encore durant de longues années.

Histoire de l'Amérique
Le temps des divisions
En 1825 est inauguré le canal Erié, constituant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il a notamment contribué à la colonisation de l'Etat de New York et à l'expansion de cette ville. Dans les années qui suivent, l'Amérique vit une véritable naissance économique. Au Nord, la révolution industrielle est lancée et, au Sud, le coton règne en maître. Deux Amériques coexistent, unies par leur prospérité mais divisées par leur culture. Parmi les maux qui agitent les Etats-Unis, la question de l'esclavage devient brûlante lors de l'élection d'Abraham Lincoln en 1860.

Histoire de l'Amérique
La guerre de Sécession
La guerre de Sécession fait rage. La discipline et l'inébranlable foi en sa cause du général Lee lui assurent une série de victoires. Ainsi, après la seconde bataille de Bull Run, les confédérés se retrouvent aux portes de Washington, et l'Union semble bien mal en point. Pourtant le président Lincoln inverse la tendance en utilisant toutes les nouvelles technologies modernes comme le chemin de fer, le télégraphe et les médias afin de mobiliser les troupes. Après la grande marche vers la mer du général de l'Union, William Sherman, le Sud est vaincu.
Voir toutes les émissions