Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grandes inventions de l'Antiquité

Les mégastructures englouties

Les grandes inventions de l'Antiquité

Les mégastructures englouties

Synopsis

Cette série étonnante et instructive explore des inventions nées dans l'Antiquité, ont la modernité pourrait faire croire qu'elles datent de l'époque contemporaine. Plongez dans les profondeurs des océans à la recherche de cités perdues. Les eaux territoriales du Japon révèlent les restes d'une mystérieuse structure, qui pourrait être une pyramide construite avant même celles d'Egypte. Au large des côtes du Royaume-Uni, des archéologues pensent avoir trouvé la preuve que le déluge et l'arche de Noé ne sont pas seulement des mythes mais une réalité, tandis qu'en Inde, on tente de trouver les six répliques perdues d'un temple antique. Des découvertes qui pourraient bouleverser l'histoire de l'humanité.

Prochaine diffusion Jeudi 28 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Vendredi 29 Mars à 12:30 | Jeudi 4 Avril à 01:00 | Lundi 8 Avril à 13:30 | Mardi 9 Avril à 15:30 | Dimanche 14 Avril à 18:30 | Mercredi 17 Avril à 08:30 | Samedi 20 Avril à 04:00

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
21 Mars
Jeudi
02:00

Histoire de l'Amérique

Le temps des divisions

En 1825 est inauguré le canal Erié, constituant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il a notamment contribué à la colonisation de l'Etat de New York et à l'expansion de cette ville. Dans les années qui suivent, l'Amérique vit une véritable naissance économique. Au Nord, la révolution industrielle est lancée et, au Sud, le coton règne en maître. Deux Amériques coexistent, unies par leur prospérité mais divisées par leur culture. Parmi les maux qui agitent les Etats-Unis, la question de l'esclavage devient brûlante lors de l'élection d'Abraham Lincoln en 1860.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
L'ombre d'un doute
16 Avril
Mardi
17:00

L'ombre d'un doute

Napoléon : l'énigme du tombeau

Alors que des milliers de visiteurs se pressent chaque année sous le dôme des Invalides pour admirer le tombeau de l'Empereur, un doute persiste : son corps repose-t-il vraiment dans la sépulture ? Après avoir été inhumé sur l'île de Saint-Hélène en 1821 par ses gardes anglais, le corps de Napoléon fut exhumé en 1840 en vue de son retour en France. Mais les récits des témoins de ces deux événements renferment des différences troublantes. Certains spécialistes affirment que la dépouille rapatriée pourrait être celle de son maître d'hôtel, Cipriani, mort en 1818 ? Débat animé par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
17 Avril
Mercredi
23:30

Les oubliés de l'Histoire

7- Jerzy Popieluszko, le martyr de la liberté

Il n'était pas le Christ ni Che Guevara, Martin Luther King, Gandhi ou mère Theresa. Jerzy Popieluszko était un prêtre, un simple prêtre d'une paroisse ouvrière de Varsovie ; mais il gênait le pouvoir. Il fallait le faire taire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions