Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les grandes inventions de l'Antiquité

Super canons

Les grandes inventions de l'Antiquité

Super canons

Synopsis

Très communes de nos jours, les armes à projectiles, telles que les missiles, sont devenues un moyen indispensable de s'assurer la victoire lors d'une bataille. Cet épisode nous montre que ces armes trouvent leurs origines dans d'incroyables inventions réalisées il y a des siècles, par de grandes puissances guerrières comme la Chine ou l'Empire romain. Les armes anciennes dont il est question sont reconstituées, analysées dans leurs moindres détails pour être finalement testées. Et les résultats sont surprenants !

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
28 Février
Jeudi
21:00

Histoire de l'Amérique

La révolution

Pour acquérir leur indépendance vis-à-vis des Britanniques, des rebelles américains s'engagent dans une guerre à l'issue incertaine, la supériorité de leur ennemi apparaissant évidente. En 1776, la ville de New York se prépare à se battre. Dirigés par le général George Washington, les rebelles, bientôt rejoints par des centaines de volontaires, creusent des tranchées. Le 29 juin, 45 navires britanniques se regroupent en face de l'île de Manhattan. Le 2 juillet, cinquante délégués représentant les treize colonies se réunissent à Philadelphie pour débattre de l'indépendance. Le 4 juillet, les délégués ratifient la déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Mais pour l'obtenir de facto, ils vont devoir se battre encore durant de longues années.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À la poursuite du diamant bleu
8 Mars
Vendredi
12:30

À la poursuite du diamant bleu

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
12 Mars
Mardi
11:30

Les sept merveilles du monde industriel

Le pont de Brooklyn

Afin de favoriser l'expansion de New York, John Roebling conçoit, en 1867, le projet ambitieux de construire un immense pont suspendu entre l'île de Manhattan et le quartier de Brooklyn, pourtant distants d'un kilomètre et demi. Quelques mois avant le début des travaux, Roebling meurt dans un accident et son fils Washington lui succède en tant qu'ingénieur en chef. En 1870, les ouvriers commencent à ériger les deux piliers de cet édifice, reposant sur la roche du fond de l'East River. Ils travaillent dans des conditions très éprouvantes, souvent au péril de leur vie. Quatorze ans plus tard, le 24 mai 1883, le pont de Brooklyn est inauguré, donnant à New York un nouveau visage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions