Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Exil - enquête sur un mythe

Exil - enquête sur un mythe

Réalisateur :

Ilan Ziv

Synopsis

Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La garde rapprochée d'Hitler
14 Novembre
Mercredi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

L'organisation

Hitler a besoin d'une protection armée dès la création du parti national-socialiste, en 1920. C'est ainsi qu'est constituée un groupe de choc de quatre hommes incluant Rudolph Hesse et Bruno Geshe. Ce denier allait rester au service de la garde rapprochée d'Hitler pendant toute sa carrière politique. En 1925, deux ans après son putsh raté, le futur dictateur nazi désigne dix hommes pour assurer sa protection, dont Bruno Geshe. La SS se charge des tâches de sûreté à partir de 1929, sous la direction de son nouveau chef, Heinrich Himmler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
15 Novembre
Jeudi
02:00

Champs de bataille

1944, l'enfer des haies

En juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie. Quelques jours plus tard, les troupes allemandes se retranchent dans le bocage, véritable labyrinthe surnommé « l'Enfer des haies » par les soldats américains. La configuration des lieux, favorisant les positions défensives allemandes, rend la progression des Alliés difficile et les pertes humaines sont nombreuses. Pour déloger les nazis, les troupes font preuve de courage, d'audace et d'ingéniosité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
16 Novembre
Vendredi
13:30

Champs de bataille

La libération de Paris

À Paris, en août 1944, les résistants font face aux troupes allemandes équipées de chars et soutenues par des avions. Le 25 août, la capitale française est libérée après quatre années d'occupation. Serge Tignères, docteur en histoire, spécialiste de la mémoire et auteur de nombreux documentaires, raconte les combats particulièrement violents de la bataille de Paris. Il explique comment la ville a pu se défaire du joug ennemi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions