Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Les Templiers : victimes d'un roi maudit ?

L'ombre d'un doute

Les Templiers : victimes d'un roi maudit ?

Synopsis

Le 13 octobre 1307, le roi de France Philippe le Bel fait arrêter les membres du puissant et ésotérique ordre des Templiers. Au cours de ce coup de filet, plusieurs dizaines de chevaliers sont accusés d'hérésie, alors considérée comme le pire des crimes. Le souverain met en cause leurs rites secrets. A l'issue de procès expéditifs, les accusés sont portés au bûcher. Pourquoi le roi de France s'est-il acharné contre un ordre qui semblait pourtant intouchable ? Les historiens mettent en avant une rivalité économique. Au moment de l'arrestation, les Templiers prospèrent, alors que les caisses de l'Etat sont vides ? Débat animé, depuis les Archives nationales, par Franck Ferrand avec Clémentine Portier-Kaltenbach, entourés d'invité(s).

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
16 Novembre
Vendredi
13:30

Champs de bataille

La libération de Paris

À Paris, en août 1944, les résistants font face aux troupes allemandes équipées de chars et soutenues par des avions. Le 25 août, la capitale française est libérée après quatre années d'occupation. Serge Tignères, docteur en histoire, spécialiste de la mémoire et auteur de nombreux documentaires, raconte les combats particulièrement violents de la bataille de Paris. Il explique comment la ville a pu se défaire du joug ennemi.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La garde rapprochée d'Hitler
16 Novembre
Vendredi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

Mort aux chancelier !

À partir de janvier 1933, lorsqu'il devient chancelier, la sécurité autour du Fürher doit être renforcée. Les tentatives d'assassinat deviennent plus fréquentes. Jamais un dirigeant allemand n'a été autant menacé de mort qu'Hitler. Le führer avait de nombreux ennemis, et en premier lieu, les communistes. En février 1933, l'incendie du Reichstag, le parlement allemand, lui offre l'occasion de se débarrasser d'eux. Les suspects arrêtés ont tous des liens avec les communistes. Le 2 mars suivant, un complot orchestré par les communistes est déjoué

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les grandes inventions de l'Antiquité
16 Novembre
Vendredi
12:30

Les grandes inventions de l'Antiquité

Incroyables machines navales

Cette série étonnante et instructive explore des inventions nées dans l'Antiquité, dont la modernité pourrait faire croire qu'elles datent de l'époque contemporaine. La supériorité technologique de la Chine ancienne fascine encore. Véritablement en avance sur leur temps, les ingénieurs de l'empire du milieu ont en effet créé, près d'un millénaire avant notre ère, les plus redoutables navires de l'antiquité. Armés de catapultes ou de boules de canons enflammées, ces bateaux pouvaient transporter 2 000 hommes. Certains spécialistes n'écartent pas la possibilité qu'ils aient réussi à traverser l'Atlantique, ce qui ferait des Chinois les découvreurs de... l'Amérique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions