Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Robespierre, bourreau de la Vendée ?

L'ombre d'un doute

Robespierre, bourreau de la Vendée ?

Synopsis

Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. En 1794, Robespierre est exécuté, et la situation commence lentement à s'apaiser, mais il faudra attendre 1796 pour que la guerre cesse. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ? Franck Ferrand, entouré de Clémentine Portier-Kaltenbach, Christophe Bourseiller et Stéphanie Coudurier, revient sur la tragédie vendéenne à la fin du XVIIIe siècle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La garde rapprochée d'Hitler
23 Novembre
Vendredi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

L'avion : danger en plein ciel

Conscient de l'importance de l'aviation, Hitler est aussi l'un des premiers hommes politiques à s'être déplacé en avion dans le cadre d'une campagne électorale. En 1932, il loue un appareil afin de se rendre dans cinq villes en un seul jour. Harry Baur, l'un des meilleurs pilotes de la Lufthansa et vétéran de la Première Guerre mondiale, est aux commandes de l'avion qu'Hitler emprunte pendant sa course à la chancellerie. Cette campagne aérienne est un grand succès. A partir de 1934, le Führer emploie exclusivement Harry Baur comme pilote personnel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les grandes inventions de l'Antiquité
7 Décembre
Vendredi
12:30

Les grandes inventions de l'Antiquité

Super canons

Très communes de nos jours, les armes à projectiles, telles que les missiles, sont devenues un moyen indispensable de s'assurer la victoire lors d'une bataille. Cet épisode nous montre que ces armes trouvent leurs origines dans d'incroyables inventions réalisées il y a des siècles, par de grandes puissances guerrières comme la Chine ou l'Empire romain. Les armes anciennes dont il est question sont reconstituées, analysées dans leurs moindres détails pour être finalement testées. Et les résultats sont surprenants !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
11 Décembre
Mardi
03:00

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions