Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Robespierre, bourreau de la Vendée ?

L'ombre d'un doute

Robespierre, bourreau de la Vendée ?

Synopsis

Entre 1793 et 1796, la Vendée fut le théâtre d'affrontements d'une rare violence entre des paysans insurgés et le pouvoir révolutionnaire, en particulier lors de l'envoi des colonnes infernales en 1794. Massacre de patriotes, massacres de royalistes : 170 000 Vendéens périrent. En 1794, Robespierre est exécuté, et la situation commence lentement à s'apaiser, mais il faudra attendre 1796 pour que la guerre cesse. Que s'est-il réellement passé durant ces trois années de combat ? Franck Ferrand, entouré de Clémentine Portier-Kaltenbach, Christophe Bourseiller et Stéphanie Coudurier, revient sur la tragédie vendéenne à la fin du XVIIIe siècle.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
28 Septembre
Vendredi
03:59

Planète Bac

26-Le 11 septembre 2001

Le mardi 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont touchés en plein coeur par quatre attentats suicides perpétrés, pour les deux premiers, sur l’île de Manhattan contre les deux tours jumelles du World Trade Center, symboles du capitalisme triomphant, et pour le troisième contre le Pentagone à Washington, centre décisionnel de la toute puissante armée américaine. Le dernier acte terroriste, qui visait vraisemblablement la Maison Blanche, trouve son épilogue en Pennsylvanie grâce au sacrifice des passagers de l’appareil détourné dont ils ont tenté de reprendre le contrôle. Ces attentats, qui paraissaient jusqu’alors inimaginables, bouleversent le monde entier et font prendre conscience aux Etats-Unis de la vulnérabilité nouvelle de leur territoire. Si le spectre d’une troisième guerre mondiale avec Moscou appartient à l’histoire, une autre menace, plus diffuse mais peut-être plus terrifiante, s’abat désormais sur eux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La Grande Evasion - L'histoire vraie
3 Octobre
Mercredi
12:00

La Grande Evasion - L'histoire vraie

The Great Escape - The Reckoning

«La Grande Evasion», le célèbre film de John Sturges tourné en 1963 avec Steve McQueen et James Garner, relatait une histoire vraie, celle de 76 pilotes alliés échappés d'un camp de prisonniers allemand en 1944, et la traque menée par la police britannique pour retrouver les officiers de la Gestapo qui en ont exécuté une partie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les discrètes
6 Octobre
Samedi
04:30

Les discrètes

Héritières de l’œuvre d’Émilie Gamelin, les Sœurs de la Providence, première congrégation religieuse fondée au Québec, ont consacré leur vie à l’assistance aux pauvres, aux malades et aux marginalisés de notre société. Le documentaire Les discrètes présente la vie quotidienne de ces religieuses. À leur manière si distinctive, elles y racontent leur vie religieuse, ainsi que quelques moments clés de la vie de leur fondatrice. Le film révèle comment, 160 ans plus tard, les lieux et les exclus demeurent étrangement les mêmes. Les discrètes représente l’ultime témoignage de ces servantes de Dieu, dont la moyenne d’âge est de 83 ans, qui ont profondément marqué le Québec et qui, demain, auront disparu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions