Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Fallait-il condamner Marie-Antoinette ?

L'ombre d'un doute

Fallait-il condamner Marie-Antoinette ?

Synopsis

Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette, l'archiduchesse d'Autriche, épouse le Dauphin Louis. Des années plus tard, elle fut accusée d'intelligence et de conspiration avec l'ennemi ainsi que de dilapidation des finances publiques. Mais les preuves écrites manquent. L'ancienne reine de France est pourtant guillotinée le 16 octobre 1793.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
20 Octobre
Samedi
03:00

Planète Bac

18-La fin de la guerre du Viêtnam

À partir de 1973, les États-Unis commencent à démobiliser une grande partie de leurs troupes engagées dans le conflit au Viêtnam, une guerre impopulaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Le visiteur de l'Histoire
27 Octobre
Samedi
05:00

Le visiteur de l'Histoire

À l'époque des pirates

Accompagné du journaliste et docteur en histoire Serge Tignères, Arnaud Poivre d'Arvor quitte le monde moderne pour partager le savoir et les croyances d'une époque passée. Dans ce premier épisode, les deux visiteurs s'intéressent aux pirates et se rendent pour l'occasion sur un site de reconstitution historique à Dinan. Comment devient-on pirate ? Quel est le quotidien des marins sur ces bateaux ? Quelles règles régissent leur quotidien ? Embarqué sur un trois-mâts de quarante canons, l'Etoile du Roy, Arnaud Poivre d'Arvor teste la vie de pirate au début du XVIIIe siècle, une époque où les corsaires attaquaient les convois commerciaux des nations ennemies afin de s'emparer de leur or pour le compte de leur souverain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La garde rapprochée d'Hitler
17 Novembre
Samedi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

La nuit des Longs Couteaux

En 1934, Hitler décide de se débarrasser des SA, les Sections d'Assaut du parti nazi, menées par l'incontrôlable Ernst Röhm, pour les remplacer par les SS, dirigés par l'impitoyable Heinrich Himmler et à sa botte. Au départ créés pour assurer le service d'ordre d'Hitler dans les meetings politiques en 1921, les SA deviennent un groupe paramilitaire aussi puissant que l'armée, qui rivalisent pour assurer la meilleure protection d'Hitler avec les SS. Avant de devenir l'organisation criminelle la plus impitoyable du IIIe Reich, les SS, eux, forment un groupe restreint de membres des SA détachés à la protection d'Hitler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions