Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Nostradamus, la vérité sur ses prophéties

L'ombre d'un doute

Nostradamus, la vérité sur ses prophéties

Synopsis

Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus, fut considéré en son temps comme un grand oracle. Cet astrologue et médecin français, né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503, aurait prédit les événements les plus importants de notre histoire, de la Révolution française à l'ascension au pouvoir de Napoléon et Hitler. Mais ses vers énigmatiques se prêtent à d'innombrables interprétations. Des historiens spécialistes de ces mystérieux quatrains font le point sur leurs plus récentes avancées.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre
26 Janvier
Samedi
05:00

Le jour où... De Gaulle a choisi la guerre

Après une offensive brutale qui a terrassé la France, mettant fin à presque un an d'une "drôle de guerre", les troupes allemandes défilent en vainqueurs le 14 juin 1940. Deux jours plus tard, à Bordeaux, un quasi-inconnu, sous-secrétaire d'Etat à la Guerre, décide de faire sécession et de se rebeller ouvertement contre la politique adoptée par le gouvernement du maréchal Pétain, qui s'apprête à demander l'armistice. Le lendemain, Charles de Gaulle s'envole pour l'Angleterre. Au micro de Radio Londres, le 18 juin, il lance le premier de ses appels à la résistance. C'est ainsi qu'un général à titre provisoire et à la fonction subalterne va devenir le chef de la France libre, sans qui le pays aurait terminé la guerre dans le camp des vaincus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les bébés volés du franquisme
7 Février
Jeudi
11:30

Les bébés volés du franquisme

Un documentaire sur la lutte contre un état surpuissant et la recherche d'identité. En Espagne, de la dictature de Franco jusqu'aux années 1990, des bébés ont été enlevés à l'insu de leurs parents, juste après leur naissance, pour être vendus. Des docteurs, des nonnes, des prêtres, des travailleurs sociaux et des infirmières ont été impliqués. Des milliers d'Espagnols ont retrouvé leurs racines lors des dernières années. Comment réagir lorsqu'on apprend que sa propre histoire et son identité a été volée de force ? Enrique Vila Torres (51) est un avocat de Valence. Le combat pour la justice des victimes est devenu le travail de sa vie. Alfonsa (43) donne naissance à son premier enfant à l'âge de 14 ans, mais le bébé est mort-né. Plus de 27 ans plus tard, sa fille apparaît soudainement - vivante. Alicia (42) cherche ses origines. Quand le père adoptif meurt, des documents refont surface et montrent que ses parents ont payé beaucoup d'argent à une nonne pour la fille adoptive.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
8 Février
Vendredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Crépuscule

En 1940, alors que l’Europe est en guerre, les Etats-Unis font de leur mieux pour y échapper. Pour fuir les nazis, Jack Werner, immigrant autrichien, s’installe en Amérique où il s’enrôle dans l’armée et participe à la lutte contre Hitler. D’autres jeunes hommes, comme le paysan Archie Sweeney, font de même. Mais après l’attaque de Pearl Harbor, bien qu’ils n’y étaient pourtant pas préparés, les Etats-Unis s’engagent dans la guerre sur deux fronts…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions