Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

Synopsis

Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ? Jeanne n'a que 13 ans quand elle se sent investie d'une mission divine : restaurer le roi et livrer bataille contre l'ennemi anglais. C'est aussi l'objectif que poursuit Yolande d'Aragon, soucieuse de faire parvenir son gendre à la tête du Royaume. Avec l'appui décisif d'Yolande d'Aragon et de Charles VII, Jeanne d'Arc lève une armée.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre
21 Septembre
Samedi
04:00

Le jour où... Roosevelt a choisi la guerre

Le 8 décembre 1941, Franklin Delano Roosevelt, 32e président des Etats-Unis, se tient à la tribune du Capitole, face au Congrès. Il vient déplorer l'une des plus grandes défaites de l'histoire américaine, celle de Pearl Harbor, qui a eu lieu la veille, mais pas seulement. Ce jour-là, le chef d'État déclare la guerre Japon impérial, l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, annonçant déjà la victoire finale des Alliés. Cette attaque japonaise, il l'a attendue, presque souhaitée, de manière à pouvoir engager les États-Unis dans un conflit dont les citoyens américains ne voulaient pas.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Mystères d'archives
11 Octobre
Vendredi
14:00

Mystères d'archives

1937 – La catastrophe du Hindenburg

Ce court métrage documentaire de la série Mystères d’archives d’Arte expose les dessous de l’un des plus grands scoops de l’histoire du journalisme. Le 6 mai 1937, les caméramans de quatre compagnies de News attendent à Lakehurst, près de New York, l’arrivée du fameux dirigeable allemand long de 110 mètres. Le dirigeable approche et explose devant eux, juste avant la nuit. Pourquoi ces quatre caméramans se trouvaient-ils sur les lieux? Que sont devenus leurs quatre exclusivités? Pourquoi la France et la Grande Bretagne avaient-elles interdit au Hindenburg le survol de leurs territoires, alors qu’il était bienvenu aux États-Unis?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Quand l'histoire fait dates
25 Octobre
Vendredi
13:30

Quand l'histoire fait dates

Un nouveau monde

Officiellement, 1492, c'est l'année de la découverte des Amériques, la fin du Moyen-Age, et le début des Temps modernes. Mais il se pourrait bien que ce pied posé par Christophe Colomb sur une plage des Antilles un jour d'octobre, occulte une histoire bien plus complexe, une histoire qui commence en Andalousie, à Grenade, et qui colore la modernité occidentale d'une teinte un peu différente.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions