Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

Synopsis

Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ? Jeanne n'a que 13 ans quand elle se sent investie d'une mission divine : restaurer le roi et livrer bataille contre l'ennemi anglais. C'est aussi l'objectif que poursuit Yolande d'Aragon, soucieuse de faire parvenir son gendre à la tête du Royaume. Avec l'appui décisif d'Yolande d'Aragon et de Charles VII, Jeanne d'Arc lève une armée.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
2 Décembre
Dimanche
00:30

Champs de bataille

Le massacre de Dieppe

Le débarquement de Dieppe, ou opération Jubilee, fut une tentative de débarquement des Alliés en France occupée, menée le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. Mais le quart des troupes alliées engagées, principalement canadiennes, a péri dans cette opération lancée par lord Mountbatten. L'historien Serge Tignères en raconte les détails, sur le terrain, des plages de la Manche aux côtes dieppoises, en passant par les fonds sous-marins, à la découverte des épaves des navires coulés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
6 Décembre
Jeudi
03:00

Planète Bac

20-La révolution numérique

Parmi les nombreux progrès scientifiques et techniques qui bouleversent le monde après 1945, l'informatique, puis la micro-informatique, constitue l'un des plus marquants et des plus décisifs. La maîtrise des ordinateurs, capables de résoudre des opérations de plus en plus complexes et d'intégrer des mémoires de plus en plus vastes, assure à leurs détenteurs le pouvoir de l'information et des techniques de communication qui sont devenues les clés du progrès économique et social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Planète Bac
11 Décembre
Mardi
03:00

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions