Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

Synopsis

Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ? Jeanne n'a que 13 ans quand elle se sent investie d'une mission divine : restaurer le roi et livrer bataille contre l'ennemi anglais. C'est aussi l'objectif que poursuit Yolande d'Aragon, soucieuse de faire parvenir son gendre à la tête du Royaume. Avec l'appui décisif d'Yolande d'Aragon et de Charles VII, Jeanne d'Arc lève une armée.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
24 Janvier
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

1- Jacqueline Auriol - Vivre et voler

Belle-fille du président de la République Vincent Auriol, Jacqueline Auriol débute sa carrière d'aviatrice en 1947. Deux ans plus tard, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Une épreuve qui ne l'empêchera pas de sillonner à nouveau les airs et de décrocher des records de vitesse au gré d'une compétition acharnée avec l'Américaine Jacqueline Cochran

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
21:00

Champs de bataille

Les anges de la victoire

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 5 000 parachutistes américains et britanniques sont aéroportés en Normandie. Leur mission : préparer et faciliter le débarquement, qui aura lieu à l'aube, en ouvrant la voie aux troupes alliées afin qu'elles pénètrent plus vite dans les terres. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
13 Février
Mercredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

À la dure

Les Etats-Unis ont rejoint l’Angleterre dans la lutte contre les nazis. Charles Scheffel, chef de peloton, emmène ses troupes se battre contre l’Afrika Korps de Rommel en Tunisie. C’est là que l’infirmière sage-femme June Wandrey est confrontée pour la première fois aux horreurs de la guerre. Le paysan Archie Sweeney est quant à lui abattu alors qu’il se trouve en patrouille. Le sergent Jack Werner connaît de son côté son premier combat contre les Japonais lors d’une âpre bataille pour reprendre les îles Aléoutiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions