Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV

L'ombre d'un doute

L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV

Synopsis

Ce nouveau magazine propose d'éclairer les zones d'ombre et de dissiper les doutes des plus grands chapitres de l'histoire. Le 13 juillet 1709, le Roi-Soleil, amer et malade, décide d'étouffer à tout jamais une affaire qui entache son règne, une série de crimes d'empoisonnement survenue entre 1679 et 1682, et à laquelle sont mêlées des centaines de personnes dont les plus grands noms de la cour. Il jette alors au feu des documents accablants, enfermés depuis trente ans dans un coffre scellé ? Débat animé, depuis les Archives nationales, par Franck Ferrand avec Clémentine Portier-Kaltenbach, entourés d'invité(s).

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
02:00

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La Grande Guerre - Les tunnels de la morts
31 Janvier
Jeudi
20:00

La Grande Guerre - Les tunnels de la morts

L'effondrement des sommets

En 1917, après trois ans de guerre de tranchées et des milliers de morts britanniques et allemands, aucun camp n'a réellement pris l'ascendant sur l'autre. Les deux ennemis se lancent alors dans une guerre souterraine et creusent de véritables tunnels jusque sous les lignes adverses. Objectif : y placer des mines de très forte puissance. Les archéologues découvrent, à leur grande surprise, un tunnel en bon état. Le 7 juin 1917, les alliés parviennent à placer des mines dans le camp ennemi, provoquant la plus grosse explosion de tout le conflit. Des milliers de soldats allemands sont tués. C'est un tournant décisif dans le conflit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les bébés volés du franquisme
7 Février
Jeudi
11:30

Les bébés volés du franquisme

Un documentaire sur la lutte contre un état surpuissant et la recherche d'identité. En Espagne, de la dictature de Franco jusqu'aux années 1990, des bébés ont été enlevés à l'insu de leurs parents, juste après leur naissance, pour être vendus. Des docteurs, des nonnes, des prêtres, des travailleurs sociaux et des infirmières ont été impliqués. Des milliers d'Espagnols ont retrouvé leurs racines lors des dernières années. Comment réagir lorsqu'on apprend que sa propre histoire et son identité a été volée de force ? Enrique Vila Torres (51) est un avocat de Valence. Le combat pour la justice des victimes est devenu le travail de sa vie. Alfonsa (43) donne naissance à son premier enfant à l'âge de 14 ans, mais le bébé est mort-né. Plus de 27 ans plus tard, sa fille apparaît soudainement - vivante. Alicia (42) cherche ses origines. Quand le père adoptif meurt, des documents refont surface et montrent que ses parents ont payé beaucoup d'argent à une nonne pour la fille adoptive.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions