Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Napoléon : l'énigme du tombeau

L'ombre d'un doute

Napoléon : l'énigme du tombeau

Synopsis

Alors que des milliers de visiteurs se pressent chaque année sous le dôme des Invalides pour admirer le tombeau de l'Empereur, un doute persiste : son corps repose-t-il vraiment dans la sépulture ? Après avoir été inhumé sur l'île de Saint-Hélène en 1821 par ses gardes anglais, le corps de Napoléon fut exhumé en 1840 en vue de son retour en France. Mais les récits des témoins de ces deux événements renferment des différences troublantes. Certains spécialistes affirment que la dépouille rapatriée pourrait être celle de son maître d'hôtel, Cipriani, mort en 1818 ? Débat animé par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
1 Septembre
Dimanche
04:00

Les oubliés de l'Histoire

12- René Dumont, l'homme qui voulait nourrir le monde

Agronome et tiers-mondiste, René Dumont, un des fondateurs de l'écologie politique en France, se présente en 1974 à l'élection présidentielle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les présidents et l'art
11 Septembre
Mercredi
09:00

Les présidents et l'art

De Charles de Gaulle, qui a oeuvré pour le rayonnement de la culture française, à Jacques Chirac, passionné par les arts premiers, en passant par Georges Pompidou, le président poète féru d'art contemporain, Valéry Giscard d'Estaing, amateur éclairé des peintres du XIXe siècle, ou de François Mitterrand, passionné d'architecture qui a mené à bien un programme de grands travaux, la plupart des présidents de la Ve République ont été des hommes politiques qui ont cultivé leur amour des arts et des lettres, et l'ont gravé dans la pierre. Font figure d'exception Nicolas Sarkozy et François Hollande, peu portés sur les questions artistiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
16 Septembre
Lundi
11:30

Les sept merveilles du monde industriel

Le paquebot géant

En 1854, Isambard Kingdom Brunel, déjà considéré comme l'un des plus grands ingénieurs de son temps, entreprend de construire le plus grand des navires de l'époque. Il a une capacité suffisante pour stocker le charbon nécessaire à deux tours du monde et peut accueillir 4000 voyageurs. Cette ville flottante, palace des océans, effectua son premier voyage transatlantique en 1860. Au lieu des 4 ou 5000 passagers attendus pour renflouer les caisses, il n'y eut que 35 payants et huit invités. Véritable prouesse technologique pour son temps, le «Great Eastern» ne connut ainsi jamais de succès commercial.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions