Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Otage, 332 jours pour m'évader

Les grands classiques

Otage, 332 jours pour m'évader

Réalisateur :

Franck Guérin

Synopsis

Francis Collomp, un des rares otages enlevés par des djihadistes à être parvenu à s'évader seul, sans aucune aide extérieure, revient sur son enlèvement au Nigeria, sa captivité et son évasion.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Food 3.0
13 Octobre
Dimanche
02:00

Food 3.0

Bio Food

Après avoir décrit les méfaits de l'agriculture intensive, née de la course au rendement à la fin des années 1960, et de la culture des OGM, apparue dans les années 1990, cet épisode s'intéresse aux alternatives à ce système à bout de souffle. Depuis plus de vingt ans, dans sa ferme au nord de Delhi, l'écologiste et féministe indienne Vandana Shiva montre les vertus de l'agriculture biologique et de la polyculture aux paysans indiens, dont beaucoup ont été ruinés à cause de la culture de plantes génétiquement modifiées. Son mouvement a donné naissance à plus d'une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. À Montréal, une entreprise canadienne baptisée les Fermes Lufa a implanté de grandes serres sur des toits d'immeuble pour nourrir les urbains, de plus en plus nombreux. Pour faire pousser des légumes sans pesticides, elle a fait le pari de l'hydroponie, une technique de culture hors sol. Aspire, une autre société montréalaise, se spécialise quant à elle dans la production d'insectes, riches en protéines et pauvres en cholestérol, pour pallier les problèmes de malnutrition de la population africaine. Au niveau mondial, l'élevage d'insectes à grande échelle est envisagé comme alternative à la viande, car le coût environnemental de l'élevage bovin, porcin et ovin est très élevé. En Occident, en attendant que les mentalités évoluent, on envisage plutôt de commercialiser les insectes pour nourrir les poissons, les volailles et les porcs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins
18 Octobre
Vendredi
03:00

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Food 3.0
22 Octobre
Mardi
18:00

Food 3.0

Franken Food

L'homme manipule les gènes des animaux depuis qu'il a inventé l'élevage, il y a 12 000 ans. Pour répondre à ses besoins alimentaires et dans un souci de productivité, il a créé des races performantes, comme la fameuse vache charolaise, réputée pour sa docilité, sa croissance rapide et la qualité de sa viande. En croisant les meilleurs spécimens de vaches, il a également réussi à optimiser la production de lait d'un troupeau. Aujourd'hui, les manipulations génétiques offrent le moyen de rendre l'élevage encore plus performant en réduisant l'impact des maladies sur les animaux et en augmentant la rentabilité de chaque bête. En Chine, où le porc représente les trois quarts de la consommation en viande, des chercheurs tentent de créer un cochon transgénique fournissant plus de viande. Pour y parvenir, ils modifient la myostatine, une protéine qui régule la croissance musculaire. Dans un laboratoire de Californie, deux races de vaches sans cornes ont été créées à partir des espèces angus et holstein, pour éviter notamment qu'elles se battent et se blessent dans les grandes exploitations américaines, mais aussi pour qu'elles se nourrissent rapidement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions