Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

L'ombre d'un doute

Qui était Jésus ?

L'ombre d'un doute

Qui était Jésus ?

Synopsis

Grâce au travail des historiens et aux récentes découvertes des archéologues, il semble possible de reconstituer une partie de la vie du Christ. De ses date et lieu de naissance aux conditions réelles de sa mort sur la croix, en passant par sa famille, son entourage et ses miracles, cette enquête revient, point par point, sur l'histoire de Jésus. Débat animé, depuis les Archives nationales, par Franck Ferrand avec Clémentine Portier-Kaltenbach, entourés d'invité(s).

Prochaine diffusion Jeudi 10 Mai à 20:00 | Durée: 00:00:55

Rediffusions

Vendredi 11 Mai à 12:00 | Dimanche 13 Mai à 14:30 | Mercredi 16 Mai à 12:00 | Samedi 19 Mai à 17:00 | Dimanche 20 Mai à 03:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

L'ombre d'un doute
4 Mai
Vendredi
12:00

L'ombre d'un doute

L'affaire des poisons : les secrets de Louis XIV

Ce nouveau magazine propose d'éclairer les zones d'ombre et de dissiper les doutes des plus grands chapitres de l'histoire. Le 13 juillet 1709, le Roi-Soleil, amer et malade, décide d'étouffer à tout jamais une affaire qui entache son règne, une série de crimes d'empoisonnement survenue entre 1679 et 1682, et à laquelle sont mêlées des centaines de personnes dont les plus grands noms de la cour. Il jette alors au feu des documents accablants, enfermés depuis trente ans dans un coffre scellé ? Débat animé, depuis les Archives nationales, par Franck Ferrand avec Clémentine Portier-Kaltenbach, entourés d'invité(s).

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'ombre d'un doute
6 Mai
Dimanche
03:30

L'ombre d'un doute

Romanov : enquête sur la mort du Tsar et de sa famille

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, à Ekaterinbourg, le tsar Nicolas II, son épouse Alexandra et leurs cinq enfants sont exécutés par les bolchéviques. Mais dans les années 1970, les journalistes britanniques Antony Summers et Tom Mangold remettent en doute la version officielle. Selon eux, les cinq femmes de la famille impériale auraient survécu grâce à un accord passé entre Lénine et l'empereur Guillaume II. Plus récemment le journal intime d'Olga, fille aînée du couple impérial, aurait été découvert. Rencontre avec des chercheurs qui reviennent sur ce dossier et des témoignages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'ombre d'un doute
6 Mai
Dimanche
08:00

L'ombre d'un doute

Napoléon : l'énigme du tombeau

Alors que des milliers de visiteurs se pressent chaque année sous le dôme des Invalides pour admirer le tombeau de l'Empereur, un doute persiste : son corps repose-t-il vraiment dans la sépulture ? Après avoir été inhumé sur l'île de Saint-Hélène en 1821 par ses gardes anglais, le corps de Napoléon fut exhumé en 1840 en vue de son retour en France. Mais les récits des témoins de ces deux événements renferment des différences troublantes. Certains spécialistes affirment que la dépouille rapatriée pourrait être celle de son maître d'hôtel, Cipriani, mort en 1818 ? Débat animé par Franck Ferrand et Clémentine Portier-Kaltenbach.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'ombre d'un doute
18 Mai
Vendredi
12:00

L'ombre d'un doute

Jeanne d'Arc, femme providentielle

Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ? Oubliée de l'Histoire, on la retrouve pourtant à toutes les étapes du mythe Jeanne d'Arc. Quel rôle a-t-elle joué dans son ascension ? Jeanne n'a que 13 ans quand elle se sent investie d'une mission divine : restaurer le roi et livrer bataille contre l'ennemi anglais. C'est aussi l'objectif que poursuit Yolande d'Aragon, soucieuse de faire parvenir son gendre à la tête du Royaume. Avec l'appui décisif d'Yolande d'Aragon et de Charles VII, Jeanne d'Arc lève une armée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'ombre d'un doute
24 Mai
Jeudi
20:00

L'ombre d'un doute

La vérité sur la mort de Raspoutine

Dès son plus jeune âge, Raspoutine fait preuve de dons de guérisseur surprenants. En 1906, il est appelé à la cour de Russie, où il parvient à soulager l'hémophilie dont souffre le fils unique du tsar. Dès lors, Raspoutine occupe une place grandissante auprès du couple impérial, qu'il conseille sur des sujets politiques cruciaux. Son influence est telle qu'il va jusqu'à écarter du pouvoir ses adversaires politiques. L'aristocratie décide alors d'éliminer ce personnage charismatique. Le 16 décembre 1916, Raspoutine périt sous les balles de cinq conjurés, dont le prince Félix Youssoupov, un membre éminent de la famille impériale. Franck Ferrand revient sur les nombreux mystères qui entourent cette affaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions