Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Ukraine à feu et à sang

Les grands classiques

Ukraine à feu et à sang

Synopsis

Produit par Oliver Stone, ce documentaire d'Igor Lopatonok offre un éclairage intéressant et polémique sur la crise en Ukraine et ses prémices, qui montre l'implication des États-Unis. De novembre 2013 à février 2014, la révolution de la place Maïdan, au centre de Kiev, a bouleversé en profondeur le visage de l'Ukraine. Ce pays a toujours été, depuis des siècles, un enjeu pour des puissances qui se disputent le contrôle de ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maïdan a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch, corrompu et soutenu par Moscou, et installé au pouvoir un gouvernement pro-européen mais composé d'oligarques tout aussi corrompus et de leaders néo-nazis. Dans ce film réalisé par l'Ukrainien Igor Lopatonok, qui donne la parole à Vladimir Poutine et à Viktor Ianoukovitch, Oliver Stone avance que les gouvernements et les médias occidentaux se sont ligués contre la Russie afin de justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec l'Ukraine devenue autonome. La révolution de Maïdan serait, selon Oliver Stone, un coup d'État orchestré par des groupes ultranationalistes et les États-Unis, également à l'initiative de le révolution orange de 2004. La collaboration entre ces groupes et la CIA remonterait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d'après les documents présentés dans ce documentaire.

Prochaine diffusion Mercredi 27 Mars à 22:00 | Durée: 00:02:00

Rediffusions

Vendredi 29 Mars à 14:30 | Dimanche 31 Mars à 13:00 | Dimanche 7 Avril à 01:30 | Mardi 9 Avril à 18:00 | Jeudi 18 Avril à 07:00

Voir aussi

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins
21 Mars
Jeudi
07:30

Cannabis en France, l'incroyable filière des planteurs clandestins

Un peu partout en France, des trafiquants d’un genre nouveau cultivent et vendent eux-mêmes leur cannabis : ils opèrent dans des hangars désaffectés, des maisons isolées ou des ateliers clandestins, parfois en plein cœur de Paris. Ces trafiquants font pousser une herbe 100% « made in France », en quantité industrielle. Et des usines clandestines de ce genre, il y en aurait des milliers sur notre territoire. Après plusieurs mois d’enquête, l'équipe de reportage a pu accéder à une de ces « fermes ». Lampes à sodium, système d’irrigation, filtres à air, ventilateurs : les cannabiculteurs ont aujourd’hui des méthodes de production intensive, certains sont à la tête d’exploitations très lucratives. Qui sont ces nouveaux trafiquants ? Aujourd’hui, un joint d’herbe sur trois est produit en France. Alors pour tenter de mettre à mal cette nouvelle production française, les policiers multiplient les opérations coup de poing. En février 2011, 700 plans de cannabis sont découverts dans un hangar de La Courneuve, en banlieue parisienne. De quoi produire près d’une tonne de drogue par an. Les policiers sont eux-mêmes surpris de l’importance de la saisie. Du jamais vu en milieu urbain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ivresse rouge
22 Mars
Vendredi
14:30

Ivresse rouge

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Wu Jing, flûtiste 2.0
19 Avril
Vendredi
14:30

Wu Jing, flûtiste 2.0

Wu Jing, une Chinoise d'une vingtaine d'années aveugle depuis l'âge de 3 ans, est devenue flûtiste professionnelle après une impressionnante carrière sportive. La jeune femme vit désormais en Suède, où elle a suivi son compagnon. Mue par une détermination inébranlable, aidée par un journaliste et grâce aux miracles de la technologie, Wu Jing espère jouer un jour au sein de l'Orchestre philarmonique royal de Stockholm. Elle se lance dans une audacieuse expérience scientifique dirigée par l'inventrice Ellen Sundh afin de développer un outil de communication lui permettant de "voir" le chef d'orchestre. Wu Jing deviendra-t-elle la première malvoyante à intégrer un orchestre prestigieux ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions