Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Ukraine à feu et à sang

Les grands classiques

Ukraine à feu et à sang

Synopsis

Produit par Oliver Stone, ce documentaire d'Igor Lopatonok offre un éclairage intéressant et polémique sur la crise en Ukraine et ses prémices, qui montre l'implication des États-Unis. De novembre 2013 à février 2014, la révolution de la place Maïdan, au centre de Kiev, a bouleversé en profondeur le visage de l'Ukraine. Ce pays a toujours été, depuis des siècles, un enjeu pour des puissances qui se disputent le contrôle de ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maïdan a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch, corrompu et soutenu par Moscou, et installé au pouvoir un gouvernement pro-européen mais composé d'oligarques tout aussi corrompus et de leaders néo-nazis. Dans ce film réalisé par l'Ukrainien Igor Lopatonok, qui donne la parole à Vladimir Poutine et à Viktor Ianoukovitch, Oliver Stone avance que les gouvernements et les médias occidentaux se sont ligués contre la Russie afin de justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec l'Ukraine devenue autonome. La révolution de Maïdan serait, selon Oliver Stone, un coup d'État orchestré par des groupes ultranationalistes et les États-Unis, également à l'initiative de le révolution orange de 2004. La collaboration entre ces groupes et la CIA remonterait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d'après les documents présentés dans ce documentaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Théâtre de la vie
25 Août
Dimanche
13:00

Théâtre de la vie

À Milan, dans une soupe populaire extraordinaire, une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Théâtre de la vie présente les liens remarquables qui se forgent entre les plus grands chefs de la haute gastronomie mondiale et les groupes les plus défavorisés de la ville : réfugiés, anciens toxicomanes, ex-travailleuses du sexe et une foule d’autres personnes n’ayant nulle part d’autre où aller. À l’occasion de l’Exposition universelle de Milan 2015, le célèbre chef Massimo Bottura – dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 – a proposé à 60 de ses confrères de réputation internationale de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Mais le documentaire fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : l’œuvre évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire – qui y ont trouvé une communauté chaleureuse – et nous laisse entrevoir un pan du cœur et de l’âme de la clientèle. Festin visuel en soi, Théâtre de la vie donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Champs de bataille
28 Août
Mercredi
23:00

Champs de bataille

Un siècle de technologie

Le «Mark I» britannique, créé en 1916, est le premier char d'assaut opérationnel au monde. Serge Tignères retrace l'incroyable développement technologique des chars d'assaut et l'évolution de ces machines de guerre pendant la 1re et la 2e Guerre Mondiale. Des engins pionniers du premier conflit mondial, du «FT17 Renault», des tranchées de la Somme au célèbre «Char Leclerc», les chars ont subi de nombreuses évolutions technologiques et sont devenus aujourd'hui des bijoux de technologie équipés comme des avions de chasse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Ivresse rouge
29 Août
Jeudi
07:00

Ivresse rouge

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions