Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Ukraine à feu et à sang

Les grands classiques

Ukraine à feu et à sang

Synopsis

Produit par Oliver Stone, ce documentaire d'Igor Lopatonok offre un éclairage intéressant et polémique sur la crise en Ukraine et ses prémices, qui montre l'implication des États-Unis. De novembre 2013 à février 2014, la révolution de la place Maïdan, au centre de Kiev, a bouleversé en profondeur le visage de l'Ukraine. Ce pays a toujours été, depuis des siècles, un enjeu pour des puissances qui se disputent le contrôle de ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maïdan a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch, corrompu et soutenu par Moscou, et installé au pouvoir un gouvernement pro-européen mais composé d'oligarques tout aussi corrompus et de leaders néo-nazis. Dans ce film réalisé par l'Ukrainien Igor Lopatonok, qui donne la parole à Vladimir Poutine et à Viktor Ianoukovitch, Oliver Stone avance que les gouvernements et les médias occidentaux se sont ligués contre la Russie afin de justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec l'Ukraine devenue autonome. La révolution de Maïdan serait, selon Oliver Stone, un coup d'État orchestré par des groupes ultranationalistes et les États-Unis, également à l'initiative de le révolution orange de 2004. La collaboration entre ces groupes et la CIA remonterait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d'après les documents présentés dans ce documentaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Pourquoi nous détestent-ils ?
23 Mai
Jeudi
07:30

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les juifs...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs…Après les attaques terroristes perpétrées par Mohammed Merah en 2012, contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, début en 2015, le journaliste et producteur Alexandre Amiel s’est interrogé sur la situation de la communauté juive et la recrudescence de l’antisémitisme en France

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Rochefort en baskets
2 Juin
Dimanche
13:30

Rochefort en baskets

Le réalisateur retrace bien sûr la carrière de Jean Rochefort, ses débuts (sans moustache), ses premiers succès, ses rôles dramatiques et ses fulgurances comiques, mais il tente surtout de cerner l'indéfinissable étincelle qui allume parfois le regard de ce monsieur à l'air pourtant si distingué. Aidé par Sandrine Kiberlain, dont Jean Rochefort est proche, de son ami Edouard Baer et du réalisateur Patrice Leconte avec lequel il a tourné sept films, Alain Teulère capte la personnalité hors du commun de l'acteur : intelligent et drôle, parfois cassant, habité d'une réjouissante folie qui n'appartient qu'à lui.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Marseille Story, une histoire de violence
19 Juin
Mercredi
22:30

Marseille Story, une histoire de violence

La citée phocéenne ne se résume pas à un décor de carte postal ou aux péripéties des habitants du Mistral. Si Bernard de la Villardière a déjà eu l’occasion de s’intéresser à la violence de la ville dans Enquête exclusive, Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du banditisme, a, lui, mené une enquête sur les origines de la violence à Marseille. Un volet consacré à Marseille à travers deux siècles d’histoire pour mieux comprendre le statut de « la capitale du crime en France ». L’occasion d’analyser l’histoire contemporaine de la ville avec, d’un côté, des médias qui pointent du doigt la violence de la ville, et de l’autre des responsables politiques qui critiquent l’impartialité des journalistes. Après un état des lieux de la situation actuelle, Jérôme Pierrat tente ainsi de « remonter aux sources de la violence », à travers le témoignage de nombreuses personnalités, telles Jean-Claude Godin, maire de Marseille ou encore Jacques Dallest, procureur de la république de Marseille…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions