Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Himmler, l'homme de la solution finale

Himmler, l'homme de la solution finale

Synopsis

Le 6 mai 1945, des soldats de la 88e division de l'armée américaine occupent le domicile de Heinrich Himmler et sa famille à Gmund en Allemagne. Ils y trouvent des documents, des photographies, des journaux intimes et des centaines de lettres échangées par le chef de la SS avec ses parents, son épouse Marga et sa fille Gudrun. Ces fragments de mémoire, lus en voix-off par des comédiens sur des images d'archives en partie inédites, constituent la base d'un portrait intime et énigmatique de ce fidèle de la première heure d'Adolf Hitler et architecte de la solution finale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Résistance
9 Mai
Mercredi
11:00

La Résistance

La lutte armée

Au départ, la Résistance intérieure est sous-estimée par de Gaulle et ignorée par les Alliés. Surtout, elle manque de moyens et d'hommes capables d'actions violentes pouvant aller jusqu'au meurtre. Le 22 juin 1941, l'Allemagne attaque l'URSS. Jusqu'ici silencieux, le Parti communiste riposte. Les Bataillons de la jeunesse d'Albert Ouzoulias et du colonel Fabien instaurent la terreur en assassinant des soldats allemands isolés. En représailles à chaque meurtre, les nazis exécutent des otages par dizaines, dont le célèbre Guy Môquet. On estime à environ trois mois la durée de vie de ces jeunes terroristes communistes, qui sont massivement arrêtés au printemps 1942. Par la suite, les autres mouvements de résistance prennent moins de risques et privilégient les actes de sabotage. Ils gagneront leur légitimité dans le coeur du peuple français en 1943, lorsque Vichy instaure le Service de travail obligatoire (STO) en Allemagne. Désormais, toutes les familles sont concernées : elles doivent s'opposer ou se plier à cette mesure qui menace d'enlever leurs fils et maris. C'est une aubaine pour la Résistance, qui encadre et forme dans les maquis les réfractaires au STO. En 1944, les forces armées de la Résistance s'unissent sous un commandement unique. Les Forces françaises de l'intérieur sont nées. Enfin reconnues par les Alliés, ces FFI reçoivent armes et explosifs en masse. La bataille de la Libération peut commencer...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
25 Mai
Vendredi
04:00

Planète Bac

22-La chute du Mur de Berlin

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
26 Mai
Samedi
04:00

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions