Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Himmler, l'homme de la solution finale

Himmler, l'homme de la solution finale

Synopsis

Le 6 mai 1945, des soldats de la 88e division de l'armée américaine occupent le domicile de Heinrich Himmler et sa famille à Gmund en Allemagne. Ils y trouvent des documents, des photographies, des journaux intimes et des centaines de lettres échangées par le chef de la SS avec ses parents, son épouse Marga et sa fille Gudrun. Ces fragments de mémoire, lus en voix-off par des comédiens sur des images d'archives en partie inédites, constituent la base d'un portrait intime et énigmatique de ce fidèle de la première heure d'Adolf Hitler et architecte de la solution finale.

Prochaine diffusion Jeudi 15 Mars à 20:00 | Durée: 00:01:36

Rediffusions

Vendredi 16 Mars à 11:00 | Dimanche 18 Mars à 14:30 | Mercredi 21 Mars à 13:00 | Samedi 24 Mars à 17:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Planète Bac
27 Février
Mardi
03:30

Planète Bac

1-Du débarquement au 8 Mai 45

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le temps des pharaons
28 Février
Mercredi
10:00

Le temps des pharaons

Les sœurs jumelles

Sur la rive gauche du Nil, au pied de la pyramide la plus ancienne d'Egypte, s'étend la nécropole de Sakara et sa cité des rêves. Les pèlerins affluent des quatre coins du royaume pour se recueillir dans ce lieu de dévotion populaire. Ils y côtoient prêtres et prostituées sacrées. C'est ici que se déroule le destin de jumelles, abandonnées par leur mère après l'assassinat de leur père. Leur histoire commence à Memphis, alors l'une des plus importantes cités du monde. Leur mère a un amant, un jeune soldat grec. Ils veulent se marier, mais doivent d'abord se débarrasser de l'époux. Puis la mère abandonne ses filles, mettant ainsi la main sur leur héritage, les deux tiers de la richesse de leur père.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Juger Pétain
8 Mars
Jeudi
10:00

Juger Pétain

Acte 4

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions