Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

1971

Synopsis

Le 8 mars 1971, le bureau du FBI de Media, dans la banlieue de Philadelphie, est cambriolé et tous ses dossiers, documents et correspondances sont dérobés et envoyés à plusieurs grands médias. L'action des activistes à l'origine de ce scandale national va conduire à l'ouverture de la première commission d'enquête du Congrès américain sur les agissements des agences de renseignement du pays. Jamais arrêtés pour ces faits, désormais prescrits, John, Bonnie, Bob ou Keith racontent leur histoire et évoquent leur action dans le contexte politique et social très tendu de l'époque aux États-Unis.

Prochaine diffusion Jeudi 22 Février à 20:00 | Durée: 00:01:20

Rediffusions

Vendredi 23 Février à 12:00 | Dimanche 25 Février à 14:30 | Mercredi 28 Février à 12:00 | Samedi 3 Mars à 17:00 | Dimanche 4 Mars à 03:00 | Dimanche 11 Mars à 08:00 | Dimanche 11 Mars à 21:30
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Juger Pétain
7 Mars
Mercredi
10:00

Juger Pétain

Acte 3

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Trois soldats allemands
8 Mars
Jeudi
20:00

Trois soldats allemands

Ce film s’inscrit dans la perspective des guerres franco-allemandes qui ont dévasté la région et contraint ses habitants à changer de nationalité plusieurs fois durant un siècle. Le film débute par une énigme : l’exhumation, dans une propriété privée des environs de Sarrebourg (Moselle), d’un cadavre de soldat allemand qui était resté enterré là depuis la dernière guerre. Un soldat inconnu. Quand avait-il été tué, dans quelles conditions, et pourquoi dans cette propriété ? Le film enquête pour découvrir l’identité de ce soldat et connaître les circonstances exactes de sa mort. Il met alors à jour l’existence, en ce même lieu, de plusieurs autres personnages dont les destinées étaient restées jusqu’alors inconnues : de jeunes lorrains incorporés de force sous uniforme allemand durant l’une ou l’autre des trois guerres entre la France et le Reich. À travers leurs figures tragiques et romanesques, le film aborde le problème de l’identité des peuples de la région, écartelés entre deux citoyennetés contraires. Il raconte les derniers soubresauts de la nation française avant l’heure de son intégration européenne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La déchirure : Guerre d'Algérie
29 Mars
Jeudi
10:00

La déchirure : Guerre d'Algérie

Épisode 1 : 1954-1958

50 ans après les Accords d'Evian et l'indépendance de l'Algérie, il est temps pour un compte rendu complet de la Guerre d'Indepedence algérienne qui ne se dérobe pas aux réalités de la période. Utilisant des images d'archives exclusives à partir de sources variées, La Déchirure veut montrer le conflit dans son intégralité, en tenant compte d'une variété de perspectives afin de comprendre ce qui s'est réellement passé.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions