Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Eugène de Savoie et l’empire Ottoman

Journées décisives

Eugène de Savoie et l’empire Ottoman

Journées décisives

Réalisateur :

Heinz Leger

Synopsis

Excellent homme de guerre, fin stratège, remarquable diplomate, mécène humaniste et bibliophile, le prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736) a mis ses talents au service du roi de France Louis XIV, puis de la maison des Habsbourg (empire d’Autriche). Ce général loyal de l’armée du Saint-Empire romain est un artisan déterminant de victoires décisives contre la France et contre l’empire Ottoman dirigé par le sultan Mehmet IV, puis par Emetullah Rabia Gülnus, épouse du sultan, et leur fils Mustafa II. Une période historique marquante dans l'histoire de l'Europe et qui explique les refus de certains pays d'Europe orientale à l'égard de l'accueil de "migrants" musulmans.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Planète Bac
30 Octobre
Mardi
03:00

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
31 Octobre
Mercredi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

11- Louise Weiss, une femme pour l'Europe

Journaliste, écrivain, féministe et femme politique française, Louise Weiss fonde en 1918 la revue «L'Europe nouvelle» et milite pour le droit de vote des femmes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
La garde rapprochée d'Hitler
14 Novembre
Mercredi
03:00

La garde rapprochée d'Hitler

L'organisation

Hitler a besoin d'une protection armée dès la création du parti national-socialiste, en 1920. C'est ainsi qu'est constituée un groupe de choc de quatre hommes incluant Rudolph Hesse et Bruno Geshe. Ce denier allait rester au service de la garde rapprochée d'Hitler pendant toute sa carrière politique. En 1925, deux ans après son putsh raté, le futur dictateur nazi désigne dix hommes pour assurer sa protection, dont Bruno Geshe. La SS se charge des tâches de sûreté à partir de 1929, sous la direction de son nouveau chef, Heinrich Himmler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions